Depuis que je suis maman, j’essaye de transmettre à mon garçon les valeurs qui me sont chères. Par exemple, je veux lui montrer qu’il faut faire attention à l’environnement, acheter moins en utilisant plus longtemps les choses que nous avons déjà, avoir du plaisir en mangeant et être autonome dans ses dépenses.
 
Quand on a le privilège d’avoir des parents qui nous aident à payer nos études ou les grandes dépenses de la vie, on peut vite perdre de vue la valeur de l’argent. Pourtant, vous savez ce qu’on dit :  « on n’a rien sans rien ». Afin de montrer à mon enfant comment faire des dépenses intelligentes et comment être responsable vis-à-vis de son argent, j’ai pensé vous partager mes trucs à appliquer dès que l’enfant est en âge de comprendre. Il n’est jamais assez tôt pour épargner!
 
1. Montrer la valeur des achats que l'on fait au quotidien.
Par exemple, à l’épicerie ou au marché, je donne un budget à mon fils afin qu’il puisse s’acheter une surprise. Il a le choix de le dépenser ou de l’épargner s’il préfère avoir quelque chose de plus gros dans une semaine ou deux. Eh bien, même à trois ans, il reconnaît souvent que c’est mieux d’attendre. Sinon, il décide de s’acheter des framboises du Québec, ce qui est vraiment cute.
 
2. Montrer que l'épargne, c'est cool, par des exemples concrets de la maison.
Quand j’étais plus jeune, je participais à la caisse scolaire de mon école à coup de 5 $ par semaine. En un an, j’ai pu acheter mon premier vélo. D’ailleurs, j’ai économisé toute ma jeunesse afin de pouvoir décorer mon appartement.
Expliquer qu’on a un nouveau frigo parce que papa et maman ont mis des sous de côté, ça permet de faire comprendre que les nouvelles choses n’arrivent pas par magie dans la maison.
 
3. Confier un budget (argent de poche).
Leur donner un budget à respecter dès l'enfance et les conseiller pour qu'ils aient une consommation réfléchie est une excellente façon de les préparer pour l’avenir. J’aime beaucoup le fait de faire confiance tôt à ses enfants quant à leurs capacités à économiser ou à choisir où ira leur budget. L’important, pour qu’ils comprennent bien et rapidement, c’est de leur donner un montant fixe et de leur apprendre la patience s’il manque un petit montant pour obtenir quelque chose de gros.
 
Comme apprendre à avoir une consommation réfléchie devrait être une activité amusante pour vous et vos enfants, je vous invite à participer au concours Apprendre l'épargne à votre enfant, c'est pas sorcier! Il y a 100 cartes-cadeaux de 75 $ pour aller au cinéma en famille à gagner. Disponible uniquement pour les écoles participantes qui sont inscrites au programme de la caisse scolaire. Le concours sera en ligne jusqu’au 13 novembre 2016 (17 h 00 HNE). Pour vous inscrire, il faut visiter le site de la caisse scolaire Desjardins en cliquant ICI. Le site propose aussi plein d’autres trucs et astuces sur la consommation réfléchie pour les enfants, incluant une trousse éducative, des applications mobiles et des vidéos éducatives.
 
Quels sont vos trucs pour apprendre à vos enfants comment dépenser de façon réfléchie, et ce, dès leur plus jeune âge?