Quand je suis tombée enceinte, mon mari et moi étions déjà dans une quête du naturel dans notre vie de tous les jours. Nous voulions exit les produits chimiques et les médicaments le plus possible. J’avais déjà suivi des formations d’accompagnante à la naissance qui m’avaient mise en contact avec le merveilleux monde de l’herboristerie et de l’aromathérapie.

C’est donc « naturellement », que nous nous sommes mis en quête des produits idéaux pour se monter une mini pharmacie alternative à la maison. Je vous présente ici mon top 5 de produits d’herboristerie que j’utilise pour les petits et moyens bobos. 

1. Dentition de Souris Verte

  • Ingrédients principaux : camomille et guimauve
  • Utilités : pour les poussées dentaires (!) principalement, mais aussi vraiment très utile pendant la période moins connue du dédoublement des gencives. Bébé-friendly.

Ici, c’est en pleine crise de dédoublement de gencives que je suis allée en courant chercher ce produit. Garçon avait moins de 6 mois, et était donc off the charts pour la posologie, mais après consultation de mon herboriste préférée, nous pouvions quand même le soulager avec la dose maximale pour un 6 mois. 

produits herboristerie dentition souris verte

Crédit : Marie-Ève Poulin
 

2. Baume de l’Ours qui tousse de Miss Marmite

  • Ingrédients principaux : huiles essentielles de sapin, pin sylvestre, épinette noire, monarde et achillée
  • Utilités : pour dégager les voies respiratoires pendant les rhumes, expectorant et antiseptique. Remplace vraiment bien et VRAIMENT efficacement le Vicks VapoRub! Bébé-friendly.

En prime, ici, quand le chéri se tape un petit épisode d’asthme (#ViveLesChats), il se frictionne le chest et vraiment rapidement, sa respiration cesse d’être sifflante! C’est plus efficace que les antihistaminiques sur lui!

produits herboristerie ours qui tousse miss marmite

Crédit : Marie-Ève Poulin
 

3. Teinture-mère de Millepertuis

  • Ingrédients principaux : fleurs de millepertuis fraîches, alcool 50 % 
  • Utilités : pour aider à surmonter les troubles de l’humeur, efficacité démontrée pour les dépressions légères à modérées. Agit comme un antidépresseur naturel.

Ici, je l’utilise pour m’aider à gérer mes blues post-partum et toutes périodes de déprime ou de mélancolie qui m'assaillent de temps en temps. Le truc de mon herboriste pour savoir combien de temps en prendre? « Matin et soir, jusqu’à ce que tu l’oublies ; ce qui voudra dire que tu n’en as plus besoin! »

 

​4. Teinture-mère d’ortie

  • Ingrédients principaux : feuilles d’ortie, alcool 50 %
  • Utilités : utile dans à peu près 10 000 situations, comme antihistaminique naturel contre les allergies saisonnières ou aux animaux. Grossesse-friendly.

Combinée à de l’ortie en tisane, c’est vraiment une plante intéressante pour la gestion des allergies, mais il ne faut pas penser que ça se règle en un jour. Ça prend donc de la discipline!

Crédit : Marie-Ève Poulin
 

5. Tisane de framboisier

  • Ingrédient principal : feuilles de framboisier
  • Utilités : aide à diminuer les douleurs pendant les menstruations, pour tonifier, renforcer et assouplir l’utérus. Bref, pour rendre votre utérus su'a coche! Grossesse-friendly.

Bonne pour tous les jours de la vie de femme, puisqu’elle ne donne pas plus de contractions, mais les rend plus efficaces. J'en ai bu tout au long de ma grossesse, sous les conseils de ma sage-femme. J'en prends également encore pendant mes menstruations pour diminuer les crampes. La beauté de la chose : même David’s Tea en vend.

 

Et vous, quels sont vos produits d’herboristerie préférés à la maison?

*** Je tiens à dire que je ne suis pas herboriste accréditée, ni sage-femme, ni médecin, ni infirmière, ni pharmacienne, simplement une maman. En cas de doute, consultez un des spécialistes que je ne suis pas! Pour les teintures-mères, je vous conseille de consulter le site de La Clef des Champs.