Je suis dans une phase de changement. Une sorte de réflexion, de remise en question de mes actions. Du pourquoi et du comment. Jadis, j'avais du plaisir à acheter, beaucoup de plaisir même. J’étais pas loin de la dépendance. Consommer, dépenser, acheter, avoir plus et recommencer. Consommer était un mode de vie, c'était vital. Une roue qui tourne et tourne encore.

Aujourd’hui, je n'ai plus autant de fun à accumuler les biens. Je dirais même qu’au contraire, je n'ai pas de fun du tout si le bien acquis ne comble pas un réel besoin. Doucement, je réalise que cette course à l'accumulation ne m'apporte en vérité pas grand-chose. Plus ma maison se remplit de choses pas vraiment nécessaires, moins j'ai d'espace pour l'essentiel : l'amour de soi et des autres. Désormais, ce qui m’anime, c’est la simplicité, la vie sociale, la protection de l'environnement dans lequel mes filles vont grandir et qui a besoin qu'on y fasse attention. La surconsommation d’objets et les grandes multinationales qui viennent avec me semblent obsolètes. En fait, ça ne me nourrit plus du tout. Ma soif de possession s'est tarie avec la maternité.

J’ai réalisé que mes réels besoins sont simples. Je sais enfin ce que je veux vraiment. Donner plus de place à l'être qu'au paraître. Harmoniser mon extérieur avec mon intérieur, enseigner à mes deux filles les vraies valeurs dans un monde où elles en auront vraiment besoin.
Bref, je veux consommer moins parce que je sens bien que toutes ces possessions ne vont en rien m'enrichir parce que ma richesse ne se mesure pas en nombre d'objets possédés, mais plutôt en sourires, câlins et baisers.

 

Crédit : kaboompics/Pixabay

Pour m'aider à me « sevrer » de ces habitudes d'achat, j'ai relevé trois défis personnels qui ont vraiment contribué à une réévaluation de mes besoins matériels.

Le plus difficile, mais nécessaire
Pour amorcer ma nouvelle vie sans achat de produits superflus, j'ai commencé par faire le Défi 6 mois sans achat de septembre à mars, l'année dernière. Avant de commencer, j'ai parcouru Pinterest afin de me faire un tableau d'idées d'agencement de vêtements à partir de mes possessions actuelles puis je me suis acheté deux tops et un legging afin de survivre à mon challenge. Et j'ai réussi. J'ai trouvé cela difficile au début, mais ce défi m'a vraiment permis de constater que j'achetais souvent sans penser à l'utilité ou à la nécessité de mon achat. Maintenant, quand je dois aller magasiner des vêtements par exemple, je vais toujours sur Internet ou dans les revues et je détermine ce dont j'ai besoin en faisant le tour des vêtements que j'ai déjà afin de ne pas racheter quelque chose de similaire. Aussi, j’évite de choisir un vêtement que je ne pourrais pas facilement agencer. Ce défi a vraiment réussi à changer ma façon de consommer.

Le plus minimaliste
J'ai entamé le Défi 333 le 1er septembre. Il s'agit de choisir 33 morceaux de vêtements dans sa garde-robe (incluant souliers, sous-vêtements, bijoux etc.) et de ne porter que ces derniers pendant 3 mois. Je dois avouer que je n'ai pas compté ma veste de jeans qui me sert de manteau d'automne et que je me donne le droit de substituer à des souliers ou manteaux lorsque la température se rafraîchira. Jusqu’à maintenant, j’adore ce défi et, contrairement à ce que j'aurais pu penser, je ne trouve pas cela difficile. Je joue avec les combinaisons et je fais beaucoup moins de lavage!

Le plus amusant
Connaissez-vous le #MinsGame? C’est un jeu minimaliste qui consiste à se débarrasser de ses biens superflus pendant un mois entier. Le 1er du mois, on se débarrasse d’un objet. Le deuxième jour, on jette deux objets, et ainsi de suite jusqu’au dernier jour du mois. Je dois avouer que de vider ma maison à coup de sacs de vidanges me donne un sentiment de désencombrement physique ET mental qui me rend beaucoup plus zen lorsque je suis chez moi.

Alors, prêt(e) à relever un de ces défis? Quels sont vos trucs pour moins consommer?