+ Playlists

Se marier dans le Sud : pourquoi pas?

Crédit photo : Marilyn Paquin
Se marier dans le Sud : pourquoi pas?
Si vous avez lu mon tout premier article, vous savez que mon amoureux m’a fait la grande demande lors d’un voyage de plusieurs mois en Amérique du Sud. Il était donc tout à fait logique pour nous de nous marier en voyage, les deux pieds dans le sable! Deux autres raisons ont renforcé notre choix d’un mariage dans le Sud : temps et argent.
 
L’un des points positifs à se marier dans un tout-inclus, c’est la simplicité de l’organisation. Je n’avais pas très envie de passer un an de ma vie à stresser sur la préparation de mon mariage. Je n’avais pas envie non plus d’occuper toutes mes soirées et tous mes jours de congé à la sélection de centres de table, de musique, de choix de menu ou à la confection DIY de déco et cartons d’invitation. Je rêvais d’un mariage simple et sans stress (ou presque!).
 
 Crédit : Marilyn Paquin
 
Lors de la planification d’un mariage dans un resort, la plus grande étape d’organisation est le choix de la date et la destination. Une fois le choix arrêté, il ne reste plus grand-chose à faire mis à part envoyer vos invitations et magasiner votre robe et vos alliances! Tout le reste se décide sur place, lors d’une rencontre d’une heure avec la coordonnatrice de mariage, un ou deux jours avant la célébration. Vous discuterez alors de fleurs, couleur thématique, menu, musique etc. Simple et efficace!
 
Ensuite, la fameuse question de l'argent! Pour nous, c’était inconcevable de dépenser des milliers de dollars pour une seule journée de notre vie, aussi mémorable soit-elle! Il faut dire que 20 000 $ (coût moyen d’un mariage au Québec) c’est beaucoup d’argent! Mon amoureux et moi avions tous les deux beaucoup d’autres projets à réaliser avec ce même montant!
 
Nous avons évalué notre budget et avons vite réalisé qu’un mariage dans le Sud était une solution assez économique, en plus d’inclure une semaine de vacances au chaud en famille! Pour vous donner une idée des coûts, voici les grandes dépenses à considérer :

1. Coût du voyage tout-inclus pour deux personnes : varie selon la destination choisie. Nous avons choisi Cuba, qui est la plus abordable. Et comme nous étions un groupe de plus de 20 personnes, la compagnie aérienne nous a donné un billet gratuit! Il ne faut pas oublier de prévoir les dépenses entourant le voyage : stationnement aéroport, assurances voyage, passeports (si vous ne l'avez pas), souvenirs, pourboires, activités payantes sur place, etc.

2. Forfait mariage de l’hôtel : souvent gratuit lorsque vous avez un minimum d’invités! Il faut quand même prévoir entre 500 $ et 1 000 $ pour les extras proposés (photos, musiciens, champagne, fleurs, coiffure, maquillage, etc.)

3. Tenues : robe, bijoux et chaussures pour la mariée, costume du marié, alliances.

Le montant total (généralement aux alentours de 5 000 $ à 7 000 $) varie aussi selon le nombre d’invités et selon vos goûts! Ça reste moins cher que bien des mariages au Québec, sans oublier que le voyage de noces est en quelque sorte inclus.  
 
Ce type de mariage demande cependant un certain lâcher-prise de la part de la mariée. Il ne faut pas être trop pointilleuse sur certains détails et être prête à faire face à de petits imprévus. Il faut aussi accepter l’idée que nos 100 personnes sur notre liste d’invités ne pourront pas faire partie de la célébration, faute d’argent ou de disponibilité.
 
  Crédit : Marilyn Paquin
Mon mari et moi avons eu une journée mémorable, simple, sans stress, entourés de nos proches. À quand le renouvellement de nos vœux, chéri?
 
Votre mariage de rêve, il ressemble à quoi?