Déjà une année s’est écoulée depuis ma dernière journée dans mes souliers d’éducatrice. Plus de 18 années à partager le quotidien des petits, ça laisse une tonne de souvenirs. Voici trois de mes anecdotes les plus mémorables…
 
La dramatique
J’étais éducatrice depuis quelques semaines lorsque le beau Victor, âgé de 18 mois,  est tombé. Il s’est barré les pieds dans une ligne du plancher. En tombant, il s’est fendu le front sur le coin d’un casier. La jeune éducatrice que j’étais ignorait qu’une plaie sur la tête saignait autant… Sa maman avait aussi oublié de me dire qu’il s’évanouissait à la vue du sang… Je vous laisse imaginer la panique qui s’est emparée de moi! Aujourd’hui, un jeune homme de 20 ans doit porter une petite cicatrice en souvenir de cette journée.
 
La remplaçante
Pour dépanner, je faisais des remplacements dans les autres groupes. Je me souviendrai toujours lorsque je me suis retrouvée avec 8 enfants de moins de 2 ans et 8 kits d’hiver… Devant mon air incertain, certains petits ont décidé de se choisir un autre chapeau ou d'échanger leurs bottes alors que d’autres ont plutôt refusé de s’habiller. Un work-out de 30 minutes pour une sortie à l’extérieur de 15 minutes, suivi par un autre cardio de 15 minutes pour déshabiller tout ce beau monde! En fin de journée, certains parents ont dû faire quelques recherches pour retrouver la bonne combinaison de vêtements. Oups!
 
La stagiaire
Une année, le cégep de notre coin a communiqué avec notre directrice pour nous offrir les services de stagiaires de 3e année. J’ai accepté avec joie d’accueillir une future éducatrice dans mon groupe. Le jour de sa première prise en charge du groupe (10 « charmants » monstres de 4 ans dont 9 futures PDG d'entreprise...), je suis partie quelques minutes pour lui permettre de faire son activité. À mon retour, j’ai retrouvé des enfants cachés sous les tables, d’autres avaient enlevé leur chandail…Un beau bordel généralisé! Ouf! La pauvre avait complètement perdu le contrôle. Nous avons fini par en rire et je ne l’ai plus jamais abandonnée…
 
Maintenant que je suis maman, je porte un regard différent sur ces années. Ma fille est la seule bénéficiaire de toute mon expérience… Pour le meilleur et pour le pire…
 
D’autres mamans éducatrices ont-elles des anecdotes qui les ont marquées pour toujours?