+ Playlists

Ta petite boîte à lunch sans déchets

Crédit photo : vanessa_giguere/ Instagram
Ta petite boîte à lunch sans déchets
À la maison, depuis plusieurs mois, nous essayons de réduire de beaucoup notre utilisation de plastique. Quand on s’y attarde, le plastique est vraiment omniprésent dans nos vies. Le suremballage des aliments en épicerie est souvent source de frustration pour moi. Une banane dans du saran wrap et me voilà, le visage écarlate.

Ces derniers temps, nous avons relevé plusieurs défis. Nous avons participé au Plastic free July et relevé le Plastic Challenge pendant quelques semaines afin de bien évaluer la provenance du plastique dans notre maison et ainsi trouver des alternatives à son utilisation.

Ma fille de cinq ans vient de commencer la maternelle et, après nos efforts des derniers mois, je me voyais mal effacer nos progrès du revers de la main à cause d’une nouvelle donnée dans l’équation. J’ai nommé LA BOÎTE À LUNCH!
Crédit : vanessa_giguere/ Instagram

Pour éviter le plastique à usage unique, j’ai fait l’achat de quelques items de base pour constituer la boîte à lunch de ma fille :
  • Des plats en métal Kids Konserve : Les petits formats sont idéals pour ses collations, son yogourt, sa compote.  Le couvercle est en plastique oui, mais il assure une étanchéité parfaite, chose qui serait impossible avec un couvercle de métal. ​​
     
  • Une boîte bento Onyx containers : En métal toujours pour une durée de vie maximale. Contrairement aux plats de plastique cheap (salut Dollarama!) qui finissent par s’user, prendre l’odeur louche des lunchs oubliés dans un casier, les plats en métal se lavent facilement. Ils ne gardent aucune odeur et évitent toute migration de composantes douteuses dans les aliments de vos précieux!
     
  • Une bouteille Life Factory : Une bouteille réutilisable est définitivement la meilleure façon de remédier à l’achat d’eau embouteillée ou de petits jus en format individuel (suremballés dans du plastique avec, en extra, une paille qui servira cinq minutes avant d’aller finir sa vie au dépotoir!). Personnellement, j’aime bien cette bouteille en verre, car l’eau y goûte toujours l’eau… et non le plastique. Le manchon de silicone assure une bonne prise et limite grandement les possibles bris si votre enfant l'échappe ou la cogne.
     
  • Pour remplacer toute pellicule plastique ou sac ziploc, nous utilisons, depuis plusieurs mois, des emballages réutilisables faits de coton bio enduits de cire d’abeille (les nôtres sont de la marque Abeego). Ce type de pellicule peut être parfait pour emballer un sandwich par exemple. Et en bonus, l’odeur de la cire d’abeille est particulièrement agréable, du moins selon mon nez et mes goûts!
Plusieurs me diront que ces items peuvent être dispendieux, mais j’aime bien faire des achats en pensant à long terme. Ce sont des items durables qui pourront être utilisés par plus d’un enfant (ou même par moi) pendant des années durant. #AcheterMoinsMaisMieux

Ensuite, si vous aimez cuisiner, faire ses propres compotes ou son yogourt peut avoir un grand impact sur la réduction des emballages dans la boîte à lunch. Parce que, bien que certains d’entre eux soient recyclables, il ne faut pas oublier que le recyclage du plastique ne fait que retarder son arrivée sur les sites d’enfouissement, puisqu’il ne peut pas être recyclé ad vitam æternam comme le verre ou le métal par exemple. Alors chaque petit geste (ou pot  de yogourt en moins!) compte!

Maintenant que nous sommes bien équipés pour la boîte à lunch de ma fille, il ne me reste plus qu’à continuer de lui proposer des légumes de différentes façons et d'espérer qu’ils ne reviennent pas intacts à la maison en fin de journée! HA!

Quels petits gestes faites-vous pour réduire votre consommation de plastique à usage unique?