Je suis toujours très impressionnée quand je vois des mères se lancer en affaires. Pour moi, c’est comme si tu jouais déjà au jeu vidéo de la vie en mode hard et que tu décidais de passer à insane. Elles ont toute mon admiration!
 
L’une d’entre elles, Mériane Labrie, alias Madame Labriski, m’était inconnue jusqu’à ce que je découvre son livre. Visiblement, il semblerait que j’habite sous une roche, parce qu’avec 25 000 fans Facebook et un site Web hyper populaire, plusieurs sont convertis! Sa spécialité : les galettes santé.



Crédit : Madame Labriski

 
J’avoue que de prime abord, je me suis interrogée… Comment de simples galettes peuvent créer un tel engouement? Cependant, en voyant les photos du livre, j’ai vraiment eu envie de les essayer. Si j’ai un plaisir coupable dans la vie, c’est bien de grignoter, surtout lorsque je suis bien installée devant Netflix le soir. Si je pouvais trouver une collation rassasiante ou un dessert qui calme ma faim, ce serait bien non?
 
Les recettes de Madame Labriski sont connues pour deux principales qualités (autres que leur goût!) : elles ne contiennent pas de sucre raffiné ni de gras. La base de toutes les galettes? Une purée de dates simplissime, dont la recette est dévoilée au début du livre. La technique est aussi très facile : brasser les ingrédients dans un bol, les sacrer dans le four et déguster. Les sportifs, particulièrement les coureurs, les adorent.
 

 
Parfait pour les parents débordés qui cherchent quelque chose à mettre dans les boîtes à lunch! Il y a d’ailleurs des recettes sans allergènes à cet effet. J’ai trouvé le livre vraiment bien fait, en plus d’être beau… et très drôle! Chacune des recettes porte un nom plutôt rigolo, comme « Florida en smoking », « Good Morning banane » ou encore « Mognon d’ourson », la version santé des Pattes d’ours du commerce!
 
Êtes-vous adepte des galettes?
 
Pour le retrouver en bibliothèque ou en librairie…
 
Ces galettes dont tout le monde parle
par Madame Labriski
Guy Saint-Jean Éditeur, septembre 2016