Ayant grandi de part et d’autre de l’île de Montréal, les voyages à Québec de mon enfance étaient toujours très spéciaux. Comme je suis vieille (!), on ne pouvait magasiner chez Simons que dans la Capitale à l’époque. Et que dire des Galeries de la Capitale, avec les manèges et le cinéma IMAX! Aussi, les excursions dans le Vieux-Québec faisaient changement du Vieux-Chambly, mettons…
 
En tant que préado, j’aurais vraiment aimé avoir sous la main un guide de voyage adapté à mon âge. J’ai déniché la série des « Juliette » de Rose-Line Brasset avec « Juliette à Québec », qui vient tout juste de sortir. Ma découverte semble se faire de façon tardive, puisque Juliette est une sacrée globe-trotter et a déjà posé ses valises à Amsterdam, Barcelone, La Havane, et j’en passe! J’avoue que je suis un peu jalouse.



Crédit : Rose-Line Brasset/Facebook

 
L’auteure marie de façon unique le roman et le guide de voyage, de sorte qu’on est diverti ET informé tout au long de la lecture. Dans ce tome des aventures de Juliette, l’héroïne (re)découvre sa ville : Québec! Elle profite de l’hiver et des événements du Carnaval avec ses meilleurs amis, en plus de devoir résoudre une mystérieuse affaire avec un nouveau camarade de classe.
 
Puisque le roman est rédigé à la manière d’un carnet de bord, on peut imiter Juliette à la fin du livre, en consignant ses propres informations dans un carnet de visite. Il y a plusieurs suggestions d’activités dans la section « Sur les pas de Juliette », en plus d’informations historiques. Même les adultes pourront rafraîchir leurs notions un peu lointaines… comme qui était Madeleine de Verchères, par exemple!
 
Comptez-vous visiter le Carnaval de Québec en famille?
 
Pour le retrouver en bibliothèque ou en librairie…
 
Juliette à Québec
par Rose-Line Brasset
Éditions Hurtubise, septembre 2016