Depuis que j’ai rencontré ma fille, elle avait alors 2 ans et 2 semaines, j’ai remarqué qu’elle était vraiment autonome #QuitterLeNidÀ12Ans
 
Comme j’ai travaillé une éternité avec les petits monstres du préscolaire, j’ai une très bonne idée de ce qui est dans les normes et ce qui est plus spécial. J’ai donc vite constaté que ma fille développe son autonomie à une vitesse fulgurante!
 
Par exemple, à deux ans, elle savait se moucher et se brosser les dents toute seule! Avec le temps, elle a aussi développé un amour pour le Salinex… D’elle-même, elle me demande de lui en mettre quand elle a le rhume.
 
Autre cas de figure : son envie d’aider. Souvent les enfants de son âge veulent aider à faire la vaisselle. Dans son cas, c’est extrême! Elle VEUT faire la vaisselle, pas juste m’aider. Elle adore aussi prendre la guenille pour laver la table et le comptoir. Je dois attendre qu’elle dorme pour faire la vaisselle tranquille, sans avoir à essuyer le plancher en finissant.
 
À Noël, ma mère cherchait quel cadeau lui acheter… Elle voulait… un balai! Il lui permet de vérifier régulièrement s’il y a des jouets cachés sous le divan et de ramasser les mille petits bouts de papier qu’elle produit avec ses ciseaux.
 
Un jour, ma puce a décidé de passer le balai pour ramasser son dégât de papier. Je la vois partir avec son porte-poussière en direction de la poubelle. Après une ou deux minutes, ne la voyant pas revenir, je me lève du divan pour voir ce qu’elle fait. Juste à temps pour la voir ouvrir la porte pour mettre le sac de poubelles sur la galerie… Elle me regarde, étonnée de mon air étonné, et me dit : « a pu la poubelle maman! »… Ah ben oui, c’est logique!
 
Les matins de semaine, j’ai l’impression de vivre avec une grande fille :

  • Mon cellulaire sonne (nous sommes dans la même chambre),
  • ma puce ferme la sonnerie,
  • se lève et ouvre la porte,
  • elle va aux toilettes, met sa Pull Ups dans la poubelle,
  • retourne dans sa chambre, choisit ses vêtements et s’habille,
  • finit par venir me rejoindre dans ma chambre,
  • je vérifie si ses vêtements correspondent à la saison.

Tout ça sans que j’ai besoin de le demander et d’insister!
 
Alors, racontez-moi, comment vos petits cocos vous surprennent?