Il y a les amitiés de la vraie vie. Celles que nous serrons dans nos bras et avec qui le temps s'arrête l'espace d'un instant. Bien que je ne puisse me passer de celles-là, je dois avouer qu'avec la routine, la famille et le travail (alouette!), ces moments se font malheureusement plus rares. Une méticuleuse planification est nécessaire pour un 5 à 7 avec l’ami qui nous est cher (qui s’annule bien souvent à la dernière minute), et l’organisation du bon vieux souper de filles requiert maintenant l’apport indispensable de Doodle.

Je travaille fort à cultiver et entretenir mes amitiés de la « vraie vie », mais il est parfois difficile d’être au diapason avec ma poignée de bons amis qui n’ont pas d’enfants (les playdates, c'est tellement pratique pour entrenir mon réseau!). Je retourne trop peu fréquemment dans ma belle région où plusieurs vieux copains habitent toujours. L’appel du confort de la maison et du souper en famille après une journée au boulot est hypnotisant. Pour mille et une raisons, mes relations écopent. 
 
J’en viens souvent à envier la naïveté des enfants qui se font des amis au parc en claquant des doigts. Le temps d’un château de sable ou d’un concours de sauts dans la pataugeuse, ils vivent un moment de pure connivence. C’est sincère, sans artifice et surtout, c’est spontané. Ils repartent chacun de leur côté sans la culpabilité de se négliger comme les grands le font.
 


Crédit : Giphy 
 

C'est mon congé de maternité qui m'a fait découvrir les groupes de mères parents en ligne. Alors que j’utilisais essentiellement les réseaux sociaux pour maintenir un semblant de lien avec mon réseau, je me suis vite retrouvée à passer de longues heures à délirer échanger dans ces véritables encyclopédies. Dans ces groupes aux intérêts communs aux miens, j’ai eu de véritables coups de cœur. J’ai rapidement identifié les mamans dont le style de parenting me ressemblait. Celles qui sortaient du lot par leur façon d’écrire. Une question, un punch. J’avais mes préf'. Comme dans le bon vieux temps des salles de chat. #mirc #icq #msn

Du lot, on retrouve plusieurs femmes que j’ai aimées à la première phrase. D’autres dont les photos d’enfants m’ont fait craquer. Mais surtout, plusieurs qui m’inspirent et dont les opinions contribuent à forger les miennes. Tout comme mes « conversations » avec les vieux amis, les nôtres comptent des centaines de messages. Nous partageons conseils, états d’âme, potinage et nombreuses confidences. Comme si la distance de nos écrans encourageait les révélations. Nous sommes des mamans numériques. Des femmes connectées.


 

Crédit : Giphy

 

Une fois la maisonnée assoupie, il n’est pas rare de me voir m’esclaffer devant mon écran. Je retrouve mes gangs de « filles ». Les longues correspondances des générations précédentes ont fait place à des threads interminables et ponctués d’émoticons et de GIF animés. Ce qui m'impressionne le plus, c'est la solidarité qui nous lie, sans jamais nous être rencontrées. Ces « amitiés virtuelles », je les trouve précieuses. Et elles durent plus longtemps que la construction d’un château de sable au parc.

Et vous, les médias sociaux vous aident-ils à garder le lien avec vos amis? Y avez-vous développé des amitiés purement virtuelles?