Vieillir en couple d'une belle manière, est-ce que c'est possible? Récemment, j'ai réalisé que je n’avais aucun vieux couple inspirant dans mon entourage. Je veux dire par là deux personnes qui ont bien vieilli ensemble, qui ont élevé leur famille, qui commencent leur vie de retraités sereinement. Un vieux couple qui me donne envie de croire que l’amour à long terme, ça existe vraiment et que ça peut être beau.

Moi je n’en connais aucun, ni mes parents, ni mes beaux-parents, ni personne.

J’ai peur de vieillir en couple. J’ai peur de devenir un de ces couples qui se tape sur les nerfs, qui ne rit plus ensemble, qui ne fait que rester ensemble par habitude, peut-être pour partager un fonds de pension, une maison ou juste par peur de se retrouver seul. Ou encore pire, j’ai peur de devenir un de ces couples ultra fusionnels, de me transformer en une espèce d’entité qui a toujours les mêmes opinions sur tout, tout le temps, le même agenda, voire même parfois les mêmes vêtements! Mais le pire de tout, j’ai peur de devenir la mère de mon chum, de l’infantiliser, de devenir celle qui lui achète ses bobettes, qui lui beurre ses toasts le matin.

Puis, tout à coup, je réalise une chose : qui suis-je pour juger ces gens, qui sont passés par toutes sortes de périodes dans leur vie, d’épreuves, d’étapes? Qui sont encore là l’un pour l’autre, qui ont bravé le temps, les tempêtes, les tentations… ensemble. 

Je me demande sérieusement : tout empire n’est-il pas voué à une chute? 

 

Jeune couple
Crédit:Giphy

Après 15 ans de vie commune et trois enfants, déjà il me semble que nous nous frenchons moins souvent qu’avant, pour ne  pas dire plus pantoute. Il me semble que notre lit est passé de double, à queen, à king en quelques années. Il me semble que les 100 derniers textos que nous nous sommes envoyés concernaient un truc manquant à ramener de l’épicerie. Il me semble que je fais de plus en plus souvent des rêves érotiques me mettant en scène avec Marc-André Grondin!  

Coudonc, la prochaine étape sera-t-elle d’acheter deux lazy boys séparés pour être sûrs de ne pas se toucher pendant que nous écoutons Narcos le soir? 

Vieux couple
Crédit:Giphy

Bon, j’exagère un peu. Je sais bien que l’amour se transforme au fil du temps, que la passion s’atténue pour faire place à autre chose de beau aussi, de fort. Mais faut-il pour autant lâcher prise sur « le nous »? Faut-il pour autant arrêter de s’apprécier au quotidien, de s’admirer, de se désirer?

Dans 15, 20 ou 50 ans, est-ce que nous serons capables de nous parler si jamais notre relation a pris un mauvais tournant? Si nous ne prenons même plus la peine de nous dire bonjour le matin? Si nous ne sommes plus heureux ensemble?

Est-ce que c’est possible de vieillir en couple d’une belle manière? J’espère tellement. 

Avez-vous un vieux couple inspirant dans votre entourage?