Parmi les défis de la parentalité, je crois que celui de la discipline se mérite une place assez haute dans le palmarès. Non seulement il faut adopter la bonne approche, mais aussi être constant! Il faut faire comprendre qui établit les règles, sans pour autant déclencher la troisième guerre mondiale quand on refuse de céder à un caprice. Allô le casse-tête!
 
Un psychologue américain, Thomas W. Phelan s’est penché sur la question et a créé la méthode 1-2-3. La couverture du livre est prometteuse : des enfants disciplinés, sans cris et sans larmes. Le rêve, quoi! En même temps, je suis toujours sceptique des choses qui semblent trop belles pour être vraies, alors j’ai voulu en savoir davantage.

 
Tout d’abord, trois principes sous-tendent la méthode : pas de sentiments exprimés, pas d’explications à fournir ni de négociations, et on affirme son autorité parentale avec calme et confiance. Cela semble plus facile à dire qu’à faire? Pourtant, on réalise au fil des pages que le Dr Phelan valorise une pratique éprouvée : contrôler les comportements désagréables tout en valorisant les comportements positifs.



Crédit : Giphy

 
En d’autres mots, rien ne sert d’expliquer à Fiston qu’il sera très fatigué demain s’il refuse de se coucher tout de suite. Il y a trois avertissements, dits avec calme et bienveillance :

  1. Tu arrêtes.
  2. Si tu n’arrêtes pas, il y aura une conséquence.
  3. Va réfléchir cinq minutes dans ta chambre.

C’est une variante de méthodes que plusieurs utilisent déjà, mais elle donne un cadre concret pour l’application. De plus, le livre donne plusieurs astuces pour tenir tête à la manipulation, qui est toujours assez difficile à gérer. À chacun sa façon de faire, mais si certains estimeront ce cadre trop rigide, je crois que le livre peut fournir des outils pour gérer le quotidien.
 
Avez-vous une méthode de discipline infaillible?
 
Pour le retrouver en bibliothèque ou en librairie…

La méthode 1-2-3
par Thomas W. Phelan
Guy Saint-Jean Éditeur, septembre 2016