Pour certaines, la cuisine d’automne rime avec pommes. Pour moi, chaque année, j’attends avec impatience leur arrivée sur les étals du marché : les courges! C’est une véritable passion. Leur couleur, leur saveur qui se décline en nuances, de sucrée à poivrée, en font un aliment de choix sur ma table. Comme elles sont remplies de vitamine A, de vitamine C et de potassium, on veut en servir à volonté à toute la marmaille! Voici donc les recettes préférées des TPL Moms pour contenter les petits palais, comme les grands.


Crédit : Alexas_Fotos/Pixabay

Pimpe ta sauce tomate
Un incontournable pour les soirées pressées!
Badigeonner une courge poivrée coupée en deux et épépinée avec de l’huile d’olive.
Mettre au four à 350°F, la face contre une plaque à cuisson tapissée d’une feuille de papier parchemin. Cuire une vingtaine de minutes jusqu’à ce qu’elle soit tendre. Pendant ce temps, faire cuire les pâtes de son choix.

Lorsque la courge est prête, faire revenir un peu d’ail dans une poêle et ajouter une boîte de conserve de tomates en dés (encore mieux si elles sont faites maison).
Ajouter la chair de courge cuite* au mélange tomates et ail, puis passer au robot pour liquéfier le tout. Gratiner, si vous osez…

* Petit truc : la pelure des courges s’enlève beaucoup plus facilement lorsque la chair est cuite.


Crédit : Lebensmittelfotos/Pixabay

Du spaghetti jaune
La méthode de cuisson demeure sensiblement la même : coupée en 2, au four pour une vingtaine de minutes. Lorsque cuite, la courge spaghetti s’effiloche à la fourchette et donne de longs filaments, d’où son nom. J’ajoute toujours une noix de beurre, du sel et du poivre pour la saveur.

Servir avec sa sauce à spaghetti préférée, de la ratatouille, ou même une sauce carbonara. La provenance de ces pâtes spéciales restera un secret bien gardé pour votre petit qui refuse systématiquement les légumes. Il n’y verra que de feu.

Marilou propose aussi de revisiter les burgers de porcs effilochés en format végé, c’est divin!
 
Des frites orange
Dites adieu à la culpabilité en proposant ces frites santé à votre famille, qui en redemandera…
Préchauffer le four à 400°F.
Peler la courge butternut, enlever les pépins et couper la chair en bâtonnets.
Dans un bol, mettre les bâtonnets de courge et ajouter 2 cuillères à soupe d’huile d’olive,  1 cuillère à thé de persil frais haché et du sel de mer, au goût.  Bien enrober.

Tapisser une plaque de cuisson avec une feuille de papier parchemin. Cuire les frites au four pendant une quinzaine de minutes, jusqu’à ce qu’elles soient dorées. Les retourner de temps en temps pour une cuisson uniforme. Cliquez ici pour une version plus épicée.
 


Crédit : iainswifePixabay

 
Pour les becs sucrés
Une de nos collaboratrices a offert 1 $ à son fils s’il arrivait à deviner l’ingrédient secret de cette recette dénichée sur Recettes du Québec. Il a échoué.

Muffins moelleux au chocolat et à la courgette
1 ½ tasse de farine, 1 c. à thé de bicarbonate de soude, ½ c. à thé de poudre à pâte, 1 pincée de sel, ¼ de tasse de cacao
2 œufs, 1 tasse de sucre
½ tasse d’huile végétale, ½ tasse de lait
1 tasse de brisures de chocolat. 1 tasse de courgettes râpées avec la pelure.

Préchauffer le four à 350°F. Mélanger les ingrédients secs.
Battre les œufs avec le sucre. Ajouter l’huile puis le lait. Bien brasser.
Ajouter les ingrédients secs puis incorporer le chocolat et les courgettes
Cuire au four 25 minutes.
 
Quelles sont vos recettes de courges préférées?