+ Playlists

La nouvelle tradition des lutins : pour faire triper les enfants jusqu'au grand jour

Crédit photo : Crédit : Mireille Vigneault
La nouvelle tradition des lutins : pour faire triper les enfants jusqu'au grand jour
Les lutins, ces petites bêtes que l’on capture (pour les plus vieux, genre 5-9 ans), arrivent quelques semaines avant les fêtes et font le tour des maisons pour spotter les enfants sages. Il suffit de les appâter avec quelques friandises et un piège, puis le tour est joué! Bref, vous racontez à peu près ce que vous voulez à vos petits trésors, personne ne le saura (bon argument pour que les petits soient sages)!
 
Ces lutins sont réputés pour mettre un peu le bordel dans la maison, la nuit. Eh oui! Comme si les parents ne ramassaient pas assez de choses le jour, voilà qu’ils devront eux-mêmes créer tout un bazar pour impressionner leurs petits. Et nettoyer le tout le petit matin venu, de surcroît.

Les lutins, pas obligé de mettre le bordel!
Crédit : Giphy
 
Il ne faut pas oublier une chose : pour faire croire que ces petits êtres sont vivants, pas obligé de faire tout un dégât de farine. Ils peuvent simplement se déplacer et adopter des positions étranges, se cacher dans le réfrigérateur ou même, subtiliser la télécommande.

Pour ceux qui ne voudraient pas adhérer à cette mode, je leur demande : voir les sourires au lever du jour, partir à la chasse aux lutins, ce n’est pas suffisant pour déclencher des fous rires dans la maison? Il me semble que c’est une activité tout indiquée pour créer une chimie supplémentaire avec Papa.

Comploter, préparer des coups, rendre des photos, c’est ça, il me semble, la magie de Noël. Ça ne coûte pas les yeux de la tête et chaque matin est un cadeau. Les enfants auront hâte d’aller au lit pour découvrir les nouvelles frasques de leur ami, le lendemain (bon, ok, c’est bien beau de rêver…).
 
Crédit : Giphy

Si vous manquez d’inspiration, j’ai pensé vous laisser quelques suggestions ici.

Pour le capturer :

C’est le moment idéal d’occuper un samedi après-midi pluvieux. Fabriquer un piège à lutin demande de l’ingéniosité et mettra à l’épreuve la créativité des tout-petits. Peinture, coloriage, découpage : tout est permis. C’est aussi le moment idéal pour cuisiner des biscuits en pain d’épice et d’utiliser ces emporte-pièces qui rouillent depuis l’an dernier dans le tiroir.
 
Il est à noter que la capture ne se fait pas toujours la première nuit. Il faut savoir s’armer de patience!
 
Pour les coups pendables :
  • Se cacher dans le tiroir à chaussettes
  • Prendre un bain de céréales (voir photo ci-dessus)
  • Jouer à la pâte à modeler
  • S’enfermer dans la cage du chien
  • Faire la vaisselle (qui a dit qu’il fallait toujours que ce soit désagréable?)
  • Étaler de la pâte à dents
  • Apporter des nouveaux cadeaux de son Budy, le Père-Noël, durant la nuit
  • Se cacher dans un bas de Noël
  • Préparer du beau papier et des crayons pour écrire les lettres au père Noël
  • Casser des cannes en bonbons
  • Grimper dans les plantes 

J’espère que vous prendrez autant plaisir que vos enfants à perpétuer cette nouvelle légende afin qu’elle vive longtemps dans cette période de réjouissances.
 
Adoptez-vous de nouvelles traditions pour contribuer à la magie de Noël dans votre famille?