S’il y a bien quelque chose que je veux faire comprendre à mon enfant assez tôt, c’est que l’argent ne pousse pas dans les arbres et qu’il faut savoir comment bien le dépenser. Vous allez me dire que le contexte de la vie de mon enfant est assez weird, parce que je suis blogueuse et que je reçois beaucoup de choses, mais vous allez voir que je réussis pas pire pantoute quand même.
 
En plus, novembre est le mois de la littératie financière, ce qui veut dire que c’est le mois où on doit parler ensemble de finances. Selon la TD, il n’y a pas d’âge pour commencer à parler d’argent à son enfant, l’important c’est d’adapter la discussion à ce qu’il connaît et ce qui l’entoure. C’est pourquoi je me suis dit que c’était le bon moment pour vous partager mes trucs.

1. Expliquer qu’il ne faut pas beaucoup de choses pour être heureux
J’ai établi une nouvelle règle avant Noël. Pas de nouvelles bébelles si mon enfant ne joue pas avec ses jouets. Comme il est plus facilement attiré par un film ou par la télévision, je lui ai expliqué qu’il ne peut pas avoir d’autres jouets s’il ne joue pas avec ceux qu’il a déjà. À date, ça fonctionne super bien : il a redécouvert des trucs avec lesquels il a beaucoup de fun et ça nous fait économiser.
 
2. Apprendre à gérer un budget
Souvent lorsque je fais l’épicerie avec mon fils, je lui donne de l’argent comptant et je lui dis que c’est son « budget surprise ». Du haut de ses trois ans, il choisit s’il veut un gros paquet de fraises ou un paquet de bleuets et des bananes. Vous allez me dire que mon enfant est bien santé, mais en fait, c’est parce qu’on ne passe jamais devant le rayon des jujubes. Au pire, il se choisit une boîte de céréales comme surprise. Ça lui montre aussi que l’argent a une limite. 
 
3. Montrer la beauté de l’économie
Je me souviens encore du sentiment de fierté que j’ai ressenti quand j’ai acheté moi-même mon premier vélo avec mes propres sous. Et ça fait plus de 25 ans! Montrer à son enfant qu’épargner, c’est le fun, c’est une belle façon de montrer qu’attendre pour s’acheter quelque chose de significatif, c’est vraiment cool et, surtout, super valorisant. Vous pouvez même faire un petit graphique pour montrer la progression du but à atteindre (ça fonctionne aussi pour les adultes hahaha).
 
Parler d’argent avec ses enfants, ça ne devrait pas être tabou. Parce qu’en tant que parents, nous sommes les premiers à pouvoir montrer comment prendre de bonnes habitudes qui les suivront toute leur vie.
 
Vous pouvez aussi consulter la trousse à l’intention des parents de la TD pour plus d’informations.