Aujourd’hui, j’avais le goût de vous donner quelques petits trucs, pour arriver à vous coucher le soir avec le sourire. Pas toujours facile hein?!? Avouez que vous avez souvent envie d’être des supermen ou des superwomen et que vous vous sentez souvent dépassés par la situation. On se couche souvent le soir épuisé, vidé, ou pire, on s’endort sur le sofa à 20 h sans avoir pris du temps pour nous. T’sais, l’avouer, c’est déjà un pas en avant. Mais la question : avez-vous pris du temps pour être heureux aujourd’hui?

Alors, les voici, les voilà, les petits trucs pour réussir à se coucher heureux le soir :

1. Laissez le travail au travail et n’y pensez plus en arrivant à la maison. Une journée terrible, des tâches exténuantes, laissez tout ça derrière la porte au maximum, ça peut attendre demain, non?

2. Tous les problèmes du monde ne reposent pas sur votre dos, ok? C’est pas de votre faute si la sécheuse vient de lâcher, si votre plus vieux a des troubles de langage, si votre plus jeune n’arrête pas de régurgiter partout. Arrêtez de vous sentir responsable de tout.

3. Prenez du temps pour manger. Ça a l’air fou de même, mais manger doit rester un plaisir de la vie et non une obligation. Accordez-vous ce plaisir.

4. Les petits détails sans importance, on laisse ça de côté, ok les perfectionnistes? C’est pas si grave si votre enfant est parti à la garderie avec des bas différents ou un gilet un peu trop petit, parce que vous avez pas eu le temps de faire le lavage (ou parce que votre enfant est juste créatif). C’est. Pas. Grave. Ok? Sa vie n'en dépend pas. Personne ne va vous en vouloir de ne pas avoir fait le lavage pour pouvoir passer du temps de plus avec vos kids (surtout pas eux!)

5. Fonctionnez par priorité. Votre « to do list » est pleine? Un mot : P-R-I-O-R-I-T-É. C’est tout!

6. Sachez apprécier le moment présent. Le seul petit sourire de deux secondes et quart dans la journée plate de poussée dentaire de votre bébé qui hurle sa vie depuis le matin doit être la seule chose que vous retenez de cette journée difficile. Ben oui c’est tough, mais ça dure pas. Quand les enfants vont être plus vieux et indépendants, on risque de s’ennuyer ben gros des câlins de poussée dentaire.

7. N’oubliez jamais que vous êtes le maître de votre vie. Quelque chose dans votre vie vous dérange? Personne d’autre que vous n’a le pouvoir de faire en sorte que ça change.

8. Demandez de l’aide. Ça, c’est dur hein? Mais pourtant, on devrait le faire sans se sentir mal.

9. Temps personnel OBLIGATOIRE régulièrement! Sorties drinks, cinéma, sport, name it. N’importe quoi pour décrocher SANS les enfants, pour vous faire plaisir à vous.

10. Rire. Le rire est la plus belle des thérapies. (Ça inclut rire de soi-même)

Voilà! C'est tout! C’est pas si simple, hein! Mais c’est toujours bon de se le rappeler.

Pour ma part, j’y arrive pas toujours complètement (don't be jealous!), mais j’essaie fort.
 
Et vous, c’est quoi vos petits trucs pour être heureux?