Pour moi, le temps des Fêtes rime avec « biscuits ». Pas juste avec ça, évidemment, mais il me semble qu’il est impossible de passer à côté d’un bon petit sapin au sucre craquant sous la dent. Question de rentabiliser les emporte-pièces et moules qui s'empilent à la maison, j’ai testé trois projets que vos petits lutins prendront, je l’espère, plaisir à faire avec vous.  
 
Craies de cire aux formes festives
Il s’agit de l’activité idéale pour recycler les bouts de crayons de cire qui traînent un peu partout dans la maison! Vous n’avez qu’à couper des morceaux d’environ 1 centimètre et les mettre dans un moule en silicone (les magasins du dollar regorgent de moules de Noël). Ensuite, il suffit d’enfourner le tout à 250 °F pendant une quinzaine de minutes ou jusqu’à ce que la cire ait fondu. Petit conseil d’amie : mettez le moule sur une plaque à pâtisserie. Disons que j'aurais évité le dégât de cire fondue qui a coulé dans mon four et qui a presque traumatisé fiston quand, un peu plus tard, le détecteur de fumée a sonné! La cire refroidira rapidement. Vous pouvez même accélérer le processus en mettant le moule au réfrigérateur.
 
Crédit : Stéphanie Labelle
 
Biscuits pour orner vos tasses
Que ce soit pour accompagner votre café ou le chocolat chaud des enfants, un biscuit (ou quatre) n’est jamais de refus. Pour en faire des ornements à tasse, à l’aide d’un couteau, il suffit de découper un petit rectangle d'environ la largeur d’une tasse dans la pâte à biscuit. Faire cuire comme d’habitude.
 Crédit : Stéphanie Labelle

Croquettes pour oiseaux à suspendre
Si vos enfants sont aussi expressifs que notre fiston lorsqu’ils voient un oiseau, cette activité sera un must, car ils pourront en observer de très près. Internet regorge de recettes pour concocter des gâteries pour oiseaux, mais je crois avoir trouvé LA plus simple! Je dois avouer que ce n'est pas la plus économique, mais j'aimais son côté rapide et pas trop salissant.
Crédit : Stéphanie Labelle

Pour concevoir ces jolies croquettes, vous n'aurez qu'à couper des formes dans des tranches de pain (c'est parfait pour passer le pain qui n'est plus très frais) à l'aide d'emporte-pièces et à les trouer avec une paille . Ensuite, il faut laisser sécher le tout une nuit sur le comptoir. Le lendemain, il ne restera qu'à tartiner de beurre d'arachides la surface du pain et à recouvrir le tout de graines d'oiseaux. Elle sera enfin prête à être accrochée à l'extérieur.

 
Quelles sont les autres utilités que vous donnez à vos emporte-pièces pendant le temps des Fêtes?