Sérieusement, c’est quoi cette question? Quel parent répond véritablement autre chose que oui? Est-ce possible de croire qu’un bébé pourrait ne PAS être bon? Qu’un parent, sous le charme absolu de son dernier rejeton, pourrait vous regarder et vous répondre le plus sérieusement du monde que «  Boff, il aurait pu être mieux! »? Bien entendu que non! 
 
Je comprends que pour les proches, c’est une façon de prendre des nouvelles et s’intéresser au nouveau poupon. Il serait plus judicieux alors de demander directement « Comment se passe les journées avec bébé? » ou encore « À quoi ressemble vos nuits depuis l’arrivée de votre petit trésor? » Ainsi posées, les réponses seraient d’autant plus intéressantes.
 
Je comprends aussi que pour les gens croisés au hasard, connaissances ou inconnus, cette question se veut plutôt une formalité. Souvent posée de façon aussi banale qu’un « Ça va? » demandé rapidement entre deux rangées à l’épicerie. Il n’y pas réellement de réponses attendues autres qu’un oui accompagné d’un sourire poli. Je ne suis pas le genre à être game de répondre autre chose juste pour créer un gentil malaise et rire intérieurement, mais ça me traverse l’esprit à l’occasion.
 
Le point est que les enfants ne naissent pas bons ou mauvais, ils naissent bébés tout simplement. Et disons-nous le une fois pour toutes, un bébé ça pleure, ça ne dort pas toute la nuit, ça boit fréquemment et ça fait souvent caca. #BreakingNews
 
Un nouveau-né, ça pleure beaucoup même, et pas uniquement parce qu’il a soif. En période de coliques, il peut pleurer plus de trois heures dans une journée et ça ne tient pas compte des fois où il pleurera pour vous prévenir qu’il a faim, que sa couche est souillée, qu’il veut changer de position et pour toutes autres raisons imaginables.
 
Puis, un poupon, ça ne dort généralement pas douze heures en ligne comme pourrait le souhaiter tout nouveau parent. L’expression « faire ses nuits » réfère à une période de sommeil en continu de cinq à six heures seulement, entre vingt-trois heures et huit heures.
 
Bref, si votre jeune bébé passe sa journée à réclamer vos bras pour le réconfort, à faire des tétées groupées pour se rassasier, sa soirée à pleurer pour des coliques et qu’il finit par dormir entre onze heures du soir et quatre heures du matin, bravo vous avez un bon bébé! #WinkWink
 
Quelles sont les questions un peu vides de sens que l’on vous a posées?