J’ai souvent participé aux collectes de fonds pour le 24 h quand Ton Petit Look et TPL Moms étaient avec Newad, sauf que je n’avais jamais été capable de me tremper les pieds dans les festivités parce que je venais d’avoir un bébé ou que j’étais de nouveau en dépression. J’ai toujours vu de loin l’ampleur de l’événement et j’étais animée d’une grande curiosité aux tenants et aboutissants des motivations des équipes. Quand TELUS m’a demandé si je voulais y aller, j’ai sauté sur l’occasion.
 
Je vous dirais que j’ai d’abord accepté de couvrir le 24 h de Tremblant parce que j’ai toujours été curieuse de savoir ce qui se passait pendant ce week-end de novembre. Ça serait mentir que de dire que j’avais envie de dormir sans mes enfants et d’enjoy les festivités qui entourent la collecte de fonds qui existe depuis 16 ans. Disons que les deux raisons pesaient aussi fort dans la balance.

 Crédit : Carolane Stratis 

Je suis arrivée avec Josiane et nous nous sommes promenées sur le site suite au départ de la course. Il faut savoir qu’il y a des équipes qui sont là pour gagner et d’autres qui le font que pour le plaisir (pas que les premiers ne retirent pas de plaisir à le faire, hen!). J’étais sidérée de rencontrer deux jeunes filles qui le faisaient pour la première fois à 15 ans. Genre, voir qu’à cet âge, elles étaient aussi allumées et altruistes. Chapeau à elles et à leur école d’avoir le privilège de pouvoir participer à cette course. Je me suis beaucoup promenée et j’ai vu des centaines de personnes, des bénévoles aux participants en passant par les artistes qui étaient là pour ramasser des fonds pour les enfants malades. C’était beau à voir.

 

Crédit : Carolane Straits

Le lendemain matin, lors de la dernière heure du défi de 24 h, je m’étais mise en mode « ski du dimanche » (avec mon parka de ville Quartz co, des jeans sous mes pantalons de neige en location et pas de lunettes de ski) pour essayer de prendre une selfie dans la gondole de TELUS — que j’ai manquée. J’étais dans une gondole normale, pas décorée et j’écoutais une dame parler à des participants quand j’ai compris que l’une d’entre eux avait deux de ses nièces dans un centre, toutes deux étant vraiment malades. En leurs noms, son équipe et elle avaient ramassé 30 000 $ à eux seuls. J’étais contente d’avoir mes lunettes de vues parce que ça me permettait d’essuyer mes yeux remplis de larmes en pensant à ces deux enfants-là, mais aussi à tous les autres qui ne gagnent pas à la loterie de la vie pour qui ce genre d’initiative leur permet de prolonger leur durée de vie, la qualité de celle-ci et de faire de la recherche afin d’avoir des chances de les guérir.
 

Crédit : Carolane Stratis 

Quand j’ai pu finir de faire mes pistes, j’ai appris que le 24 h de Tremblant avait amassé plus de 3 millions de dollars en un week-end, grâce, entre autres, à des compagnies comme TELUS – qui est mon fournisseur de service que je #PayeAvecMesSous chaque mois – qui ont donné plus de 800 000 $ depuis 12 ans. Sachant que ça change la vie des enfants malades, je trouve ça incroyable.

Et comme j’ai pu voir que je suis enfin capable de skier, j’ai franchement le goût de le faire l’an prochain.