J’ai allaité mes enfants pendant presque un an chacun. J’étais tour à tour une source de nourriture, une suce ou une source de réconfort. Pour s’endormir, mes enfants avaient besoin du sein. J’ai bien pensé un instant en gosser un dans un bout de bois #InspirationChaletChic ou faire un moulage de ma poitrine, rien à faire. J’enviais les mamans d’enfants qui suçaient leur pouce ou prenaient leur doudou, se frottaient la face dedans et s’endormaient en moins de deux.
 
Lors des réveils nocturnes, mes enfants réclamaient le sein maman. Lorsqu’ils faisaient leurs dents, ils réclamaient le sein maman. Lorsqu’ils étaient malades, ils réclamaient le sein maman. Lorsque mon premier a débuté la garderie, il ne prenait plus le sein depuis quelques mois, n’avait toujours pas adopté un objet réconfort pour remplacer ma présence et faire la transition.
 
Puis, du jour au lendemain et sur une période de quelques mois, il a développé un amour inconditionnel pour trois objets.
 
Le premier était le plus petit jouet de bain possible, qu’il appelait sa « grenouille ». Il la traînait partout dans la maison. Il mangeait et dormait avec sa « grenouille ». C’était la crise, que dis-je, l’hystérie au moment du dodo si nous ne trouvions pas ce jouet hautement réconfortant. J’avais été remplacée par un mini jouet en plastique jaune.
 
Le deuxième objet qui lui rappelait ma douce et rassurante présence était… une simple patate. Vous avez bien lu, pas un monsieur Patate là, mais bien une patate Yukon Gold, tout ce qu’il y a d’ordinaire. Nous avons passé plusieurs mois à chercher nos patates et à les retrouver sagement alignées sur le divan… Il en avait toujours une dans la main, il les faisait rouler dans le corridor et s’inventait des histoires dont elles étaient les héros.
 
Finalement, le troisième objet qu’il a adopté était un petit toutou zèbre #FiniLeTempsDesPatatesEtDesJouetsDeBainPerdusJamaisRetrouvés. Ce toutou tenait dans la paume de sa main et a été baptisé « Zébreau » #Original. Tout comme la « grenouille », « Zébreau » avait la fâcheuse manie de s’égarer dans les recoins de la maison et de nous faire faux bond au moment d’aller se coucher… Nous avons souvent été obligés de fouiller toutes les pièces de la maison pour le retrouver, au doux son des hurlements de fiston qui s’impatientait et qui croyait ne plus jamais le revoir.

 

Est-ce que vos enfants ont adopté des objets de transition hors du commun?