Dans notre famille nous adorons regarder des films japonais et, depuis quelques temps, nous avons le bonheur de faire découvrir à Blanche tous nos plus grands classiques. Il faut dire que papa  J-B et moi sommes très intenses dans notre passion! Les seuls films que nous voyons au cinéma sont des dessins animés, je sais, nous sommes un peu fous de faire garder notre fille pour assouvir cette passion. Nous avons hâte qu’elle soit assez grande pour l’amener avec nous!

Nous avons aussi nos classiques un peu plus méconnus et j’ai envie de vous les partager, je pense notamment aux films japonais de Miyazaki, car ils nous transportent dans un univers vraiment différent.
 
Voici les deux préférés de Blanche, à regarder sans modération!
 
1. Mon voisin Totoro (Toto pour Blanche)

 Crédit : Élise
Blanche qui pose très fièrement avec son toutou Toto(ro)!

Ce film raconte l’histoire de deux sœurs qui déménagent avec leur papa dans une veille maison en campagne alors que leur maman est à l’hôpital en convalescence. On retrouve deux petites filles qui vivent leurs hauts et leurs bas quant à ces nombreux changements. Elles feront la rencontre de leur mystérieux voisin qui habite dans la forêt, bien sûr, Totoro. Les enfants adorent, la magie opère à tous les coups pour Blanche.
 
Ce que j’aime particulièrement de cette œuvre et de l’œuvre en général, c’est que les filles sont pratiquement toujours les héroïnes, des fillettes de la vie normale dans lesquelles nos filles peuvent enfin s’identifier dans un quotidien joliment dépeint. 
 
2. Ponyo sur la falaise (Popo pour Blanche, le tout accompagné du bruit du poisson un peu trop intense!)
 

Crédit : Ponyo/Facebook

Ponyo sur la falaise, c’est l’histoire d’une grande amitié entre Soske et Ponyo, deux enfants de cinq ans. Seulement, Ponyo, elle est très spéciale, elle arrive tout droit de la mer! Elle va causer une grande inondation et cela nous amène dans un univers féérique et complètement marin.
 
Le petit plus de ce film, ce sont les décors magnifiques. L’amitié entre Ponyo et Soske. Le fait qu’il n’y ait pas vraiment de méchant et celui qui pourrait l’être se réconcilie avec Soske à la fin.
 
Ce que j’aime vraiment des films de Myazaki, ce sont les valeurs qui y sont véhiculées, la valorisation de la vieillesse, l’amour des petites choses du quotidien, le fait que la plupart du temps, les filles sont mises en avant. Nous adorons que ce soit encore des films en animation 2D et que la majorité des images soient peintes à la main. vous allez voir, vos enfants vont adorer même si cela change beaucoup du 3D de Disney. Le rythme beaucoup plus lent est également très apaisant et nous amène à être plus contemplatif ; ce qui fait du bien, pour une fois! Le seul bémol, c’est qu’ils rendent « addicts » les enfants et qu’ils sont un peu plus coûteux que les autres films!

 Alors voilà, deviendront-ils vos nouveaux classiques du temps des fêtes?