+ Playlists

Apprendre à sauver la vie de son enfant, un beau cadeau à se faire

Crédit photo : 3445128471/Shutterstock
Apprendre à sauver la vie de son enfant, un beau cadeau à se faire
Je crois que les parents, particulièrement les nouveaux parents, ont tous les mêmes craintes pendant les premiers mois de vie de leur enfant. Il y a le classique de la première vraie nuit, quand on se lève presque en courant parce que ce n’est pas normal que bébé soit silencieux, il a peut-être arrêté de respirer. Il y a aussi cette petite angoisse quand bébé commence à manger par lui-même, qu’il prend des bouchées énormes, qu’il s’étouffe juste un peu et devient tout rouge. Si le pire arrivait? S’il ne respirait plus, saurais-je quoi faire?

Jusqu’à tout récemment, la réponse dans mon cas était « euh…peut-être? ». Grâce à la matinée passée en compagnie d’un super instructeur, Nafez Laissi, j’oserais maintenant un « oui » plutôt confiant, même si on ne sait jamais vraiment comment on réagirait devant une telle situation. Un « oui » plein d’espoir que dans le feu de l’action, tous ses précieux conseils sauraient trouver leur chemin dans mon cerveau paniqué.

Ma réaction probable AVANT la formation.
Crédit : Giphy

Ancien infirmier militaire (allô les pectoraux d’acier, il fallait que j’en parle), Nafez a servi 9 ans, dont 3 ans comme Casque bleu. Moi, quelqu’un qui a soigné des gens pendant que des bombes volaient au-dessus de sa tête, j’ai tendance à l’écouter quand il me parle de sang-froid, d’urgence et d’efficacité. Formateur en RCR et premiers soins depuis 2008 et futur papa, il a contacté TPL Moms pour nous parler de sa toute nouvelle formation : un cours de secourisme pour bébé et enfant. Il a eu l’idée de créer cette formation suite à la demande d’une amie qui venait de vivre un épisode angoissant d’étouffement avec son bébé.

Et quelle bonne idée! En environ 2 h 30, Nafez a fait le tour de la base des premiers soins et de la RCR, toujours en insistant sur les gestes à poser dans le cas de bébés et d’enfants : réanimation cardio-respiratoire, dégagement des voies respiratoires et méthode Heimlich, position latérale de sécurité, utilisation d’un défibrillateur, etc. En pratiquant mes compressions cardiaques sur ses mannequins bébés high-tech qui clignotent en vert quand on effectue les bons gestes, j’ai réalisé que je n’aurais JAMAIS osé exercer une telle pression sur le torse de mon bébé en cas de danger. Une pression qui pourrait pourtant lui sauver la vie.

Nafez a vraiment su nous expliquer l’essentiel avec un mélange parfait de rigueur et d’humour, et les nombreuses pratiques et simulations m’ont permis de bien mettre en pratique toutes les techniques présentées. Je suis sortie de cette formation beaucoup plus confiante quant à ce qu'il faut faire si mon fils ou un proche était en situation de détresse. Apprendre à poser des gestes qui pourraient sauver la vie de la personne qu’on aime le plus au monde, c’est un beau cadeau à se faire.

Cette formation est offerte au grand public, mais tout spécialement aux parents, pour la somme de 50 $. Pour un groupe de quatre personnes et plus, Nafez se déplace même chez vous, simple et pratique pour des parents de jeunes enfants.

Avez-vous déjà eu à intervenir avec un enfant en détresse respiratoire? Sauriez-vous comment le faire?

Psst : En ce moment y'a 10 % de rabais avec le code promo TPLMOMS jusqu'au 1er juin!