Immanquablement, lorsque je me mets à préparer le souper ou lorsque je fais quelques plats pour la semaine, le dimanche après-midi, mon trois ans se pousse une chaise juste à côté de moi et veut m’assister. C’est connu, les jeunes enfants adorent cuisiner et plusieurs vous diront que le fait de participer à la confection des repas les encourage à goûter et à manger sans rechigner lorsque vient le temps de manger. Ainsi, j’aime impliquer mon petit dans mes activités culinaires, et ce, de différentes façons :
 
  • Casser les œufs
    Il est possible que vous soyez obligé de repêcher quelques morceaux de coquilles dans votre bol, mais en ce qui me concerne, mon petit chef s’est amélioré rapidement et il casse maintenant les œufs avec une dextérité surprenante.
     
  • Mélanger, brasser, remuer
    J’ai acheté un mini-fouet en silicone à mon trois ans et lorsque vient le temps de brasser, il se fait un plaisir de le faire.
     
  • Mettre les épluchures et déchets dans la poubelle
    Mon fils se sent fier et important même si je lui donne des tâches ingrates comme ramasser les épluchures tombées par terre ou lorsque je lui demande de jeter des choses à la poubelle. Pourquoi ne pas aussi lui montrer la différence entre les matières compostables et recyclables?
     
  • Le plongeur
    En l’installant près de l’évier, bonhomme a comme tâche d’y mettre la vaisselle sale et de la rincer. Il peut même participer ensuite au remplissage du lave-vaisselle, sous ma supervision, bien entendu.


                                                                       Crédit : Katie Smith/Unsplash
     

  • Découper
    Pour certains aliments mous et faciles à couper (tofu, concombre, banane, pain, fines herbes, etc.), je le laisse parfois faire à l’aide d’un couteau de plastique peu coupant. Il est certain qu’en tant que parent vigilant, je dois rester tout près et surveiller ce qu’il fait. Oui, il s’est déjà légèrement coupé, mais il a appris de son erreur et il était bien content d’avoir un diachylon bleu et de montrer ses blessures de guerre à tout va. 
Avez-vous d’autres idées pour faire participer vos tout-petits à la confection des repas?