Je l’avoue, je suis un brin paresseuse. Mon chum également. À l’arrivée de notre petit, on était tout feu tout flammes à l’idée de changer une couche ou de lui donner son bain. On se précipitait au moindre pleur. Le bonheur!  Pourtant, au fil des mois, l’enthousiasme a laissé place à l’habitude, cet éteignoir!

Par moments,  je ferais n’importe quoi pour paresser dix minutes de plus sous la couette le matin.  Ou pour rester affalée sur le divan le soir venu et que poupon me réclame pour la huitième fois. Les soins à donner au bébé peuvent facilement devenir une source de conflits dans un couple. Il y en a toujours un qui a l’impression d’en faire plus que l’autre. 
 


Crédit : Giphy

Un brin de folie au quotidien
Pas de panique! Qui a dit que ces moments ne pouvaient pas être ludiques? À la maison, nous adorons les jeux de société. Alors, au lieu de nous chamailler au sujet de la dernière couche, on a mis au point cette règle toute simple : celui qui sent, celui qui change!

Pas besoin de vous faire un dessin! Reste que ça donne lieu à des scènes absurdes où deux adultes font semblant d’ignorer l’odeur nauséabonde qui flotte autour d’eux pour s’éviter un changement de couche. Ou à des discussions enflammées à savoir si le fait d’avoir VU la chose se produire a préséance sur l’odeur. Ma partie préférée : cette règle s’applique également aux invités.

 

User de stratégie
Mes collègues de TPL Moms font aussi preuve de créativité quand vient le temps de pimper un peu la routine du soir. La règle est simple : celui qui donne le bain fait également la routine du dodo. Ça se corse quand notre co-parent préféré fait des pieds et des mains pour convaincre votre progéniture que de prendre son bain est bien plus agréable avec VOUS. Lequel des deux usera assez de stratégie pour se mériter un moment de farniente au salon? Les paris sont ouverts!

Chacun son tour
Enfin un peu de justice! Chez nous, il y a la règle des matins pairs et impairs. Chacun son jour pour se lever et faire le café, peu importe l’heure de coucher de la veille. Avec une carte Extra pour la maman qui allaite parfois toute la nuit. Ça s’applique aussi à l’heure du coucher. On se lève chacun notre tour pour les demandes incessantes, à moins que l’un des deux ne soit déjà debout.

Finalement, en cas de bisbilles, rappelez-vous qu’il n’y a rien de tel pour régler un différent qu’une bonne partie de Roche, Papier, Ciseaux.


Crédit : Giphy
À quoi jouez-vous à la maison?