J’adore les vendredis soir. Pas uniquement parce que la semaine de travail+routine+toute est terminée, mais parce que nous avons une petite tradition familiale qui me remplit de bonheur. Nous écoutons toujours un film en famille le vendredi soir, en mangeant du takeout devant la télévision.  S’il arrive souvent que nous écoutions le même film plusieurs mille fois de suite, nous tombons parfois sur des petits bijoux de films qui émerveillent les enfants et retiennent pleinement l’attention des parents. J’ai donc pensé vous partager notre top 5 des films qui ont ravi les parents autant que les enfants, question d’éviter d’écouter Frozen sur Repeat à l’infini.

  1. Le Voyage de Chihiro de Hayao Miyazaki, 2001
Avant d’avoir des enfants, j’ai étudié en cinéma. J’y ai suivi un cours en cinéma d’animation que j’ai a-do-ré. J’y ai découvert l’œuvre magistrale et fabuleuse de Hayao Miyazaki. Je me souviens vivement avoir déjà dit à l’époque vouloir des enfants juste pour leur faire écouter ces films, au lieu des films plates de Disney (tous les films de Miyazaki mériteraient une mention ici, mais je me limiterai à mon préféré. Je ne vous conseille pas de le faire écouter à un enfant sensible ou avant 4 ans, car il y a quelques personnages qui sont un peu terrifiants. Par contre, l’univers visuel, la narrative, tout est plus grand que nature, imaginatif et merveilleux à la fois.
 

  1. M. Peabody et Sherman, 2014

Découverte récente, vraiment intéressante.  L’histoire entre un père et son fils adoptif, hors-norme, qui voyagent à travers le temps et brisent les tabous de leur propre univers.  Les enfants ont adoré suivre Sherman dans ses aventures rocambolesques, et j’ai personnellement vraiment apprécié suivre l’évolution de la relation entre le papa et le garçon, ainsi que les références à l’histoire du monde à travers l’histoire.
 

    1. Kirikou et la sorcière de Michel Ocelot, 1998

    L’histoire de Kirikou est un classique chez nous. Ça a été un des films préférés de mon fils pendant un bon moment, avant que le fait de voir les fesses nues de Kirikou ne le fasse rigoler. Un conte merveilleusement illustré et raconté par un tout petit garçon n’ayant peur d’absolument de rien. Il y a bien eu deux autres films de Kirikou ensuite, mais le premier demeure celui qui est le mieux ficelé.

    1. Fanstastic Mr. Fox de Wes Anderson, 2009

    J’adore l’oeuvre éclatée de Wes Anderson, mais j’étais très sceptique quant à ce film d’animation pour enfant qui me semblait plus bizarre qu’accessible. J’ai par contre été agréablement surprise, c’est absolument excellent, et surtout, les enfants ont adoré. Il fait partie de la rotation régulière des films écoutés en boucle.
     

    1. The Lego Movie, 2014

    Probablement le film le plus populaire de notre liste, mais je n’ai pas pu m’empêcher. Nous avons été tellement surpris par ce film!  Nous ne savions pas à quoi nous attendre, lorsque nous sommes allés le voir au cinéma, mais l’histoire super clichée d’Emmet le underdog pathétique sur fond de narrative super éclatée, supportée par une superbe animation nous a enchantés, vraiment.  Si ce n’est déjà fait, c’est absolument à voir!

     

    Avez-vous d’autres suggestions de films à écouter que vous appréciez autant que vos enfants?