Confession : la dernière fois que j’ai fait du ski, j’ai « momentanément » oublié qu’il fallait descendre du télésiège une fois en haut des pistes. Contrairement à chum, le ski n’est pas un sport naturel pour moi, ne l’ayant pas pratiqué dans ma jeunesse. Bien que je sois une farouche pratiquante du ski de chalet, je me suis fait la promesse de rapidement mettre Fils sur des skis. Pour l’y habituer en bas âge, mais surtout, parce que le Québec, c’est le royaume de l’hiver, alors je me dis qu’il vaut mieux assumer notre nordicité et sortir dehors s’amuser!

Avant de nous lancer dans une sortie en station ou dans l’inscription à des cours, son père et moi voulions tester la réceptivité de Fils à ce sport de glisse. Et Expérience maneige correspondait exactement à ce que nous cherchions! Depuis 2004, cette initiative de l'Association des stations de ski du Québec a pour objectif de développer la relève en permettant aux 5 à 8 ans de s'initier au ski ou à la planche à neige en milieu urbain, et ce, entièrement gratuitement.

En famille, nous avons bravé le mercure pour nous rendre au Centre de la nature, à Laval, où une mini station y a été aménagée. Dès notre arrivée, nous avons été pris en charge dans la bonne humeur : c’est très rassurant pour les enfants qui se lancent en terrain inconnu (pour les parents aussi, faut l’avouer). Je n’ai eu qu’à remplir un formulaire, mesurer le pied de mon héritier à l’aide d’un pédimètre et laisser une pièce d’identité. Pour simuler la « vraie affaire », un billet de ski a été attaché à son manteau et un équipement complet incluant un casque lui a été prêté. Il était fin prêt à débuter son initiation au ski!


Crédit : Alexis Boyer

D’abord, les sympathiques animateurs Guillaume et Gabrielle lui ont fait faire quelques exercices d’échauffement, l'ont familiarisé à son équipement. Puis, c’était l’heure de gravir la butte sur le tapis magique (un genre de convoyeur à petits skieurs). Les dossards que les enfants initiés doivent porter sont munis d’une poignée qui permet aux animateurs de les accompagner dans leurs premières descentes. Très rapidement, j’ai vu Fils gagner en assurance au milieu des cris de joie et après l’heure d’initiation, sa fierté laissait transparaître qu’il nous demanderait de répéter l’expérience très rapidement.


Crédit : Alexis Boyer

Bonne nouvelle : un code d'activation apparaissant sur son « billet de ski » lui donne droit à une leçon de groupe de 60 minutes et une location d’équipement avec casque dans une des stations participantes. De quoi lui permettre de skier… sur la montagne des grands!

Ouverts du 7 janvier au 12 mars 2017, trois sites Expérience maneige sont proposés dans la région de Montréal et un site se trouve dans la région de Québec. Un site événementiel est proposé durant le Bal de neige à Gatineau. Le 12 février prochain, plus de 40 stations au Québec proposeront des activités d’initiation Expérience maneige, informez-vous!