Avant même la naissance de notre fils, nous avions annoncé nos couleurs : aucun produit dérivé ne sera toléré!

On avait alors un peu ri de nous, nous disant que ça ne tiendrait pas longtemps, dès que Progéniture entrerait à la garderie, nous n’aurions pas le choix de faire tomber la règle. Selon notre entourage, nous ne pourrions pas résister à Spider Man, Mickey et Dora éternellement. Tôt où tard, ils allaient immanquablement franchir la porte de notre maison sous la forme d’un pyjama, d’une lampe de poche, d’un livre, d’un sac à dos ou d’un fauteuil en fausse fourrure.

Nous avons fait le guet, nous avons redouté l’envahisseur. Et puis…Rien.

Notre fils a maintenant trois ans, fréquente un CPE depuis qu'il a dix mois, et nous résistons toujours. Je pourrais vous mentir et vous dire que c’est une lutte acharnée de tous les instants. Mais non, finalement, c’est TOUT À FAIT faisable que d’avoir une maison sans Bob l’Éponge, Winnie l’Ourson, Batman et Dark Vador!

Nous n’avons évidemment jamais prononcé de phrases du type : « Oh! Regarde, il y a Buzz sur ce t-shirt! ». Nous nous sommes abstenus de dire : « Wow! Tu as eu un tatou de Super Man à la garderie! ». Et il nous est arrivé de devoir dire : « Non, je n’achèterai pas ces yogourts. Il y en a à la maison. Ils goûtent la même chose, avec ou sans la Reine des Neiges. »

Avouez-le, vous nous trouvez intenses et méchants, hein?

Pourtant, je persiste et signe. Je ne vois pas pourquoi je devrais ensevelir mon enfant de produits dérivés « juste parce que les enfants aiment ça et parce que tout le monde en a ». Enrichir des multinationales qui ne voient en mon enfant qu’un potentiel de gain financier, ça m'écœure. Acheter des bébelles cheap juste à cause de la face d’un superhéros dessus, c’est de la surconsommation et, incidemment, de la pollution à mon sens.

Mais détrompez-vous, mon but n’est pas de vous culpabiliser. Si vous achetez ce type de produits, que vous n’y voyez pas de problème et que vos enfants en sont heureux, j’en suis sincèrement heureuse pour vous. Parce qu’ultimement, c’est le bonheur qui compte! Je vous invite tout de même à réfléchir à ces questions. Achetez-vous un produit simplement parce qu’il porte la marque d’un personnage ou parce que c’est un réel besoin pour votre enfant? Est-ce que, pour un prix équivalant, il vous serait possible d’acheter un bien de meilleure qualité? Et aussi, est-ce vous ou votre enfant qui a initié l’intérêt pour ce personnage?

Et, aux parents qui, comme nous, redoutent ce marché des produits dérivés, je vous dis : C’EST POSSIBLE!!!