Chapeau, croûte de lait ou dermatite séborrhéique, comme dirait ma grand-mère (joke), voilà un problème de santé rencontré chez de nombreux bébés. Mes deux enfants en ont souffert, et c’est ce qui m’a obligée à m’informer sur le sujet et à trouver le moyen de leur débarrasser la tête de ces petites croûtes peu esthétiques.
 
Premièrement, pas d’inquiétudes, ce problème est tout à fait bénin et n’incommode habituellement pas bébé, ne lui procurant tout au plus que quelques démangeaisons. Le chapeau se reconnaît par l’apparition de croûtes jaunâtres ou brunâtres et épaisses sur le cuir chevelu. Parfois, celles-ci sont accompagnées de petites rougeurs et dans certains cas, ces marques peuvent aussi se retrouver dans les plis cutanés, comme le cou, les fesses ou derrière les oreilles. La dermatite séborrhéique est habituellement causée par une surproduction de sébum ou par un mauvais rinçage des cheveux et de la peau lors du bain.
 
Comment y remédier?
 
La première étape est de prévenir l’apparition de ces croûtes en utilisant d’abord un savon et un shampooing doux et non parfumés et en prenant soin de bien rincer la peau et les cheveux de bébé. De plus, mieux vaut éviter un lavage excessif et répété, la plupart des bébés n’ayant pas besoin de se faire shampouiner quotidiennement.
 
Ensuite, dans les cas où les croûtes de lait sont déjà bien présentes, un traitement simple permet généralement de débarrasser bébé de ces résidus, avouons-le, pas très cute. Lors du lavage des cheveux, laissez d’abord le shampooing agir pendant quelques minutes. Avec une brosse souple, faites de petits mouvements circulaires tout en douceur sur le cuir chevelu de bébé et les croûtes devraient facilement se détacher. Finalement, rincez abondamment les cheveux. Il est possible que plus d’un traitement soit nécessaire pour se débarrasser complètement des croûtes de lait, mais attendez au moins deux jours entre chacun.
 
Si cette technique est insuffisante, il est aussi possible de faire le traitement à l’aide d’une huile appliquée sur le cuir chevelu de bébé. Dans ce cas, laissez-la agir pendant au moins une heure afin de lui permettre de bien ramollir les croûtes. Procédez ensuite comme avec le traitement précédent à l’aide une brosse souple et shampouinez finalement les cheveux en prenant toujours soin de bien rincer.
 
Dans les cas où ces méthodes sont inefficaces, il est conseillé d’en parler alors avec un médecin qui pourra prescrire une crème ou un shampooing médicamenté. La consultation médicale est aussi conseillée si le problème s’aggrave, si votre bébé semble incommodé ou si des rougeurs importantes accompagnent les croûtes de lait.
 


Crédit : GOM-MEE

Bien que non indispensable, il existe aussi sur le marché un coffret de produits spécialement conçus pour remédier au chapeau du nourrisson. La trousse « croûte de lait » offerte par la compagnie québécoise GOM-MEE comprend un shampooing doux sans fragrance ni huile essentielle, une huile de soin kérato-régulateur, une brosse souple ainsi qu’un guide d’utilisation expliquant les étapes à suivre pour prodiguer à votre enfant le meilleur des traitements. Ceux-ci se trouvent dans certaines pharmacies ainsi qu’en ligne. Je l’ai moi-même utilisé et je peux vous affirmer que leurs produits sont de grande qualité et efficaces.

Votre bébé en souffre-t-il aussi?