+ Playlists

12 questions que j'aurais envie de poser à mon enfant

Crédit photo : Anna Grigorjeva/Shutterstock
12 questions que j'aurais envie de poser à mon enfant
Lorsque mon p’tit pou est arrivé dans mon foyer, il avait 2 mois, su’l bord d'en avoir 3. Quand les gens me demandaient si je trouvais ça dur, je répondais en essuyant un régurgit de lait sur mon épaule tout en aspirant dans le tire-morve que non, je ne trouvais pas que c’était SI difficile que ça. Le plus dur pour moi, c’était de comprendre exactement ce que mon enfant voulait, ce pour quoi j’avais DONC hâte qu’il parle. J’me posais souvent des questions par rapport à ce qu’il voulait, pourquoi il faisait telle ou telle affaire, etc.

Fastforward presque 4 ans plus tard. Ce cher petit marche, parle et argumente sur tout et sans arrêt. J’aimerais pouvoir vous dire qu’à présent, je le comprends parfaitement, et ce, en tout temps, mais AH AH AH!, eh non! Mon enfant est pour moi une constante source de perplexité, d’incertitude et de totale confusion. C’est pourquoi au moins 10 fois par jour, j’ai envie de me poster devant mon enfant et de lui poser ces questions :
  1. Pourquoi est-ce que c’est nécessaire pour toi…
    …de vider le contenu entier du coffre à jouets quand tu veux juste une bébelle dedans?
     
  2. Comment ça se fait qu’après tout ce temps…
    …tu n’aies toujours pas compris que de péter ta coche te fera pas avoir ce que tu veux?
     
  3. T’as pas encore compris…
    …que je connais TOUTES tes tactiques pour éviter de te coucher le soir. Non, t’as pas vraiment envie de caca, pis non, tu ne peux pas avoir un autre verre d’eau.
     
  4. Pourquoi tu penses…
    …que mes manches sont comme des Kleenex?
     
  5. By the way, tu n'as pas encore réalisé…
    ...que quand je te dis non pis que tu vas voir papa à la place, j’suis au courant? Même affaire pour grand-maman, mon chéri.
     
  6. Pour de kessé que tu veux jamais…
    …faire pipi le matin, mais aussitôt qu’on s’assoit pour manger c’est là qu’il faut que tu y ailles? Même chose pour le souper pis tes envies de caca soudaines.
     
  7. C’est quand la dernière fois que…
    …t’as eu un bonbon aux caisses à l’épicerie? Hein? Exactement, jamais.
     
  8. Kessé que ça change…
    …que tes légumes touchent ta viande?
     
  9. Quand tu me frappes « accidentellement » dans l’œil, sur la tête, les parties intimes et que je serre les dents et que mes yeux se remplissent de larmes, pourrais-tu…
    …me laisser un genre 5 minutes sans m’achaler et me péter une crise le temps que je respire et que je m’énumère toutes les raisons pour lesquelles je t’aime?
     
  10. Comment ça se fait que…
    …tu aies de la difficulté à dire le mot « merci » comme du monde, mais que tu sois capable de prononcer le mot « câlice » avec clarté?
     
  11. Comment t’as fait pour...
    …cacher le contenu d’un sac Costco entier de Goldfish dans les craques du divan?
     
  12. Sais-tu que quand…
    …tu viens te lover contre moi et mets ta petite tête dans le creux de mon cou pis que tu souffles ton petit souffle doux, tu pourrais me demander ce que tu veux pis je me fendrais en quatre pour le faire? Non, tu ne le sais pas? Ben tant mieux d’abord…  
Quelles questions aimeriez-vous poser à votre enfant?