Nous avons eu un automne de chnoutte. Je crois que mon garçon a tout attrapé depuis sa rentrée à la garderie en août dernier. Amènes-en du pied-main-bouche, des rhumes, de la roséole ou encore des pneumonies. Toutefois, notre ennemi numéro 1 depuis les derniers mois, c’est l’OTITE. Quatre, en quatre mois, c’est comme assez!

Filleécoeurée_TPLMoms
 Crédit : Giphy
 
Alors que mon garçon est sur le point de terminer un autre dix jours d'antibio, je me suis dit que je partagerais avec vous quelques petits trucs pour déceler l’otite, peut-être plus rapidement, et ainsi éviter ça à votre enfant.

C’est quoi une otite?
L’otite, chez nos minis, est attribuable dans bien des cas à un rhume ou une maladie qui s’y apparente. Les bactéries ou les virus en profitent pour se loger dans la trompe d’Eustache, ce petit conduit plus étroit et davantage à l’horizontale que chez les adultes. Il devient ainsi plus facile d’accumuler du liquide dans cette partie de l'oreille et de créer une pression sur le tympan.

Symptômes fréquents
Voici quelques signes qui pourront vous mettre la puce à l’oreille (tadoumtchi) à savoir si votre enfant souffre d’une otite :

  • Votre enfant devient irritable. C’est pas mêlant, je ne reconnaissais plus mon bébé. Il pleurait, criait et faisait des crises pour un rien.
  • Il fait une conjonctivite. Ce n’est pas toujours le cas, mais mon garçon en a fait trois fois sur quatre.
  • Il a de la fièvre. C’est vraiment un signe qu’il combat quelque chose.
  • Votre enfant manque d’appétit. C’est peut-être plus difficile à remarquer lorsqu’ils sont vraiment petits, mais portez-y une attention particulière.
  • Votre progéniture frotte, tire ou pointe son oreille. Mon garçon a 17 mois et est maintenant capable de dire un semblant du mot oreille, mais au début, c’était vraiment les signes physiques qui nous ont aidés.

Quoi faire?
Avant tout, je ne suis pas médecin. L'avis d'un professionnel de la santé est donc de mise. Maintenant que c'est dit, voici mes conseils : ce n’est jamais facile de voir nos petits souffrir, mais certaines otites guérissent d’elles-mêmes. Fiez-vous à votre instinct et consultez si les symptômes persistent pendant quelques jours. Pour soulager votre bébé, l’Advil et le Tylenol sont vraiment vos alliés (ici aussi, demandez conseil à votre pédiatre). En cas de crises de douleur, ils peuvent être de réels lifesavers. Toutefois, si l’otite ne quitte pas le corps de votre tout-petit après environ trois jours, vous aurez possiblement besoin d’antibiotiques. Votre enfant devrait redevenir lui-même en moins de 72 heures dans la majorité des cas.
 
Avez-vous des trucs pour soulager les douleurs associées aux otites?