À la maison, nous collectionnons les albums de Chris Haughton. J’adore ses illustrations colorées et contrastées, un brin psychédéliques, et ses personnages, qui sont toujours attachants.

« Le soleil se couche et tout le monde a sommeil ». Extrait de Bonne nuit tout le monde (Goodnight everyone)
Crédit : Chris Haughton/Facebook

 
L’auteur a un merveilleux sens du rythme, c’est ce qui m’avait accrochée dans Chut! on a un plan, cette histoire mettant en vedette une bande de chasseurs en herbe qui tentent en vain d’attraper un oiseau.
 

« Sur la pointe des pieds... et stop ! Chut ! » Extrait de Chut ! on a un plan (Shh ! We have a plan)
Crédit : Chris Haughton

 
Cet art du rythme anime aussi la lecture de son dernier livre intitulé Bonne nuit tout le monde. L’histoire est toute simple : souris, lièvres, biches : tous les animaux de la forêt ont sommeil… sauf Petit ours. Il aimerait bien continuer à jouer. Mais au bout d’un moment, il se met à bâiller lui aussi, il prend une longue inspiration, s’étire : il est l’heure d’aller se coucher. Dans la forêt, les animaux soupirent alors, et ronflent. Maman ourse embrasse son petit. « La lune brille et tout le monde est profondément endormi ».
 

« Les biches ont sommeil. Elles prennent une longue inspiration. » Extrait de Bonne nuit tout le monde (Goodnight everyone)
Crédit : Chris Haughton

Le texte, d’une simplicité teintée de tendresse, pourrait faire penser à une méditation dirigée pour petits. En imitant les personnages, l’enfant (et le parent!) est invité à respirer lentement, à bâiller, à s’étirer, et à s’installer confortablement en vue du dodo. La répétition des gestes et des mots (« Les lièvres sont endormis. Zzzzzz Fffff. Bonne nuit les lièvres. Les biches sont endormies. Zzzzz Fffff. Bonne nuit les biches ») invite au calme et au repos. Le rythme est lent, les dessins sont paisibles et empreints de poésie.
 

« Bonne nuit tout le monde ». Extrait de Bonne nuit tout le monde (Goodnight everyone)
Crédit : Chris Haughton

 
Je vous le jure, à chaque fois qu’on le lit, on se sent apaisés! C’est un remède parfait contre l’excitation qui précède souvent l’heure du coucher (et chez nous, il compense pour la lecture répétée du dernier d’Élise Gravel, Une patate à vélo, prétexte favori de ma 3 ans pour rire, nous chatouiller et sauter sur son lit alors qu’elle devrait avoir les yeux clos). 
 
Belle pensée aussi à la fin lorsque l’on découvre, en page de garde, une carte du ciel de l’hémisphère nord, avec Petit ours (la constellation de la Petite Ourse) et Maman ourse (la constellation de la Grande Ourse), bien endormis dans les étoiles.
 
Quels livres lisez-vous à vos enfants pour les calmer avant le dodo?
 

Crédit : Thierry Magnier Éditions/Facebook

Bonne nuit tout le monde, de Chris Haughton, aux Éditions Thierry Magnier