Lorsqu’on nous a offert une séance d’entraînement d’Essentrics, Marianne, Chanel et moi avons répondu présentes. Pleines de curiosité et de motivation post-jour-de-l’an, nous nous sommes donné rendez-vous sur le Plateau, un samedi matin frette de janvier, pour rencontrer Marie-Eve Gosemick et vivre l’expérience d’un début d’amorce de remise en forme.
 

Crédit : megosemick

 
Ça fait quoi?
Je n’avais jamais entendu parler de la méthode Essentrics (bon, je l’avoue, je ne suis pas non plus une référence en conditionnement physique!). Moi qui suis plutôt du type yoga, j’ai été déboussolée au début : il ne s’agit pas ici de posture, mais bien de mouvement et de répétitions. L’entraînement est basé sur des étirements et des contractions musculaires qui, si bien exécutés, vous permettront de gagner en tonus musculaire et en flexibilité tout en déliant vos articulations et en libérant vos tensions.

Ce n’est pas cardio, c’est physio! Attendez-vous à bouger et à vous étirer de tout votre long (et encore plus!). L’inventeur du programme, une ex-ballerine basée à Montréal, affirme qu’Essentrics est le meilleur entraînement pour renforcer et modeler son corps, l’étirer et le découper plus finement. Elle décrit sa méthode comme étant douce, mais efficace ; et j’aurais tendance à dire que c’est vrai!
 
C’est pour qui?
Évidemment, l’inventeur et les entraîneurs diront que c’est pour tout le monde. Faire de l’excercice, c’est bon pour tous, tout le temps! J’y ai cependant vu un excellent entraînement prénatal (pour faire changement de la natation et du yoga!), ce que Marie-Eve Gosemick a approuvé. Avec certains mouvements adaptés, Essentrics semble définitivement approprié. Je me promets d’ailleurs de tenter l’expérience à la prochaine gestation de Progéniture.

Je pense aussi que ce programme est parfait pour une remise en forme post-partum. Marie-Eve m’a toutefois suggéré la méthode Total Barre, sur le même principe qu’Essentrics, mais avec plus d’exercices à la barre et avec accessoires (des ballons!!!). À vous de voir… Sachez toutefois qu’avant d’entreprendre une remise en forme suite à un accouchement, il est toujours préférable d’avoir l’aval de son médecin. 
 

Crédit : megosemick

 
Bref, pour vous remettre en forme doucement, mais fermement, Essentrics peut être une bonne solution!