L’animation culinaire est un concept facile et économique à exploiter quand il faut s’enfermer à l’intérieur pour fêter. Qui dit fête d’enfants dit sucreries, alors pourquoi ne pas en faire le thème central?
 
Dans cet atelier de confiserie à petit prix, pas besoin d’équipements spéciaux ou de lieux farfelus : une grande table, quelques bols et cuillères de bois, une pincée de patience et un soupçon de folie. C’est aussi le temps d’utiliser les restes de récolte hibernant dans vos armoires depuis l’Halloween... #TropDeBonbons
 
Décor givré
Pour la fête, j’ai sorti les nappes, serviettes de table et autres accessoires rouges et blancs pour habiller la pièce avec des accents de bonbons à la menthe. J’ai également regroupé dans un « bar à sucre » plusieurs bocaux et plateaux de friandises. Au plafond et au mur étaient suspendues de drôles de ballounes : enveloppées de papier de soie ou cellophane et de rubans, elles imitaient des bonbons en papillote. Facile!
 

Crédit : Gina Bluteau

 
Comme les grands
Pour faire patienter les enfants dès leur arrivée, j’ai bricolé avec eux leur toque de chef. Le modèle que je vous propose est, à mon sens, le plus efficace. Vous aurez besoin de :

  • une grande agrafeuse ;
  • un bâton de colle ;
  • deux grands cartons blancs ;
  • une nappe blanche ou rouge en papier (crépon, gaufré, damassé…) ;
  • des étiquettes frontales « C’est moi le chef! » à dessiner ou à imprimer.

Plan (non à l'échelle) : toque de chef​

Crédit : Gina Bluteau

Pour le mode d'emploi, découpez le carton et la nappe comme indiqué sur le plan. Collez une étiquette au centre de chaque bande de carton. Agrafez ensuite une bande aux dimensions du tour de tête de l’enfant pour former un cylindre à l’intérieur duquel le papier sera finalement agrafé.

Crédit : Gina Bluteau 

 
Petites mains à la pâte
Histoire de faire bouger les marmitons avant ou après les recettes, ils devaient trouver des ustensiles, par exemple des cuillères de bois, cachés dans la maison. Regroupés ensuite autour de la table, ils pouvaient brasser, tremper, bref, en faire tout un plat.
 
Côté cuisine, j’ai privilégié des recettes avec deux ou trois ingrédients : pommes caramel, roses des sables, écorces de chocolat, brochettes de bonbons...
 
Petit truc pour l'animation, n’hésitez pas à vous faire aider et à commenter les étapes afin de retenir l’attention des enfants : « Arrêtez-moi lorsque le sucre sera rendu à cette ligne », « À quoi vous fait penser ce mélange? Des cailloux? »…

Crédit : Gina Bluteau

 
Une fois les douces et collantes confections emballées, elles sont reparties dans de jolis sacs cadeaux accompagnées d’une toque, d’une cuillère et d’un livret de recettes. Quant aux sourires coquins, ils sont repartis bien plus tard, pouf, dans un nuage de farine.

 

Avez-vous commencé à cuisiner avec vos enfants?