La semaine dernière, j’ai eu la chance de retourner à la polyvalente l’instant d’un avant-midi. Détrompez-vous, je n’aurais jamais fait ce retour en arrière si ce n’était pas pour assister à la conférence de Fillactive. L’entreprise fondée par Claudine Labelle vise à faire découvrir les bienfaits de l’activité physique chez les adolescentes.

Pour avoir moi-même détesté les cours d’éducation physique et le sport par le fait même, j’aurais possiblement aimé ce genre d’initiative. L’objectif semble simple : réaliser un 5 ou 10 km de course à la fin de l’année scolaire. Cependant, nous savons que cet âge est particulièrement difficile pour les jeunes qui sont souvent en quête de leur identité et dont les difficultés semblent parfois insurmontables à ce moment précis de leur vie. 


Crédit : fillactive_fitspirit/Instagram
 
L’école et la fondation prônent le dicton « un corps sain dans un esprit sain ». J’ai un petit bémol là-dessus, mais c’est un tout autre débat. Je suis bien heureuse par contre de constater qu’on s’intéresse davantage aux adolescentes qui tombent souvent dans l’oubli. Ces dernières ont d’ailleurs été invitées par la fondatrice et la porte-parole de Fillactive, Sophie Grégoire-Trudeau, à s’entraîner sur l’heure du lunch en vue de la course finale. Les valeurs véhiculées par ces dernières sont, à mon avis, très respectables. On parle de l’estime de soi, de l’entraide, du plaisir et du dépassement de soi. Je suis d’ailleurs très fière de constater qu’en n’aucun cas, le physique et la perte de poids n’a été mentionnée.

Le coût par fille est de 12 $. J’ai également demandé aux organisatrices si les garçons qui s’identifient davantage au « genre » féminin pouvaient s’inscrire et la réponse fut positive. Mme Labelle m’a même confirmé que plusieurs garçons ayant manifesté leur intérêt ont pris part aux entraînements et à la course finale! Bref, ce fut une conférence intéressante et malgré quelques petits détails qui m’accrochaient un peu, Fillactive est une initiative qui a de bonnes intentions et qui gagne à être connue au sein de nos écoles.

P-.S. J’ai eu la chance d’échanger avec la première dame, porte-parole de Fillactive, et ce fut un réel plaisir de discuter avec une femme aussi authentique et accessible. 
 


Crédit : Steph Von B
 
Et ma fille a senti son parfum tout le reste de la journée!