Un bon album devant la neige qui tombe dehors, au bord d'un feu de foyer, après une journée à jouer dehors ou avec un bol de lait chaud... Pourquoi pas?
Un peu plus tôt, j'ai dressé les 5 premiers albums de mes 10 albums submergés de neige favoris pour contrer le grand froid et les tempêtes ; voici les 5 albums complétant cette liste!

Sublime petit cartonné, l’histoire de La boule de neige de Giuliano Ferri, est simple : une petite souris souhaite faire grossir une boule de neige.
La petite souris commence la boule de neige et rencontre divers animaux. Arrivés en haut d’une pente, les animaux ne maîtrisent plus l’IMMENSE boule de neige. Elle dévale donc très rapidement en bas de la pente…
Le tout-petit en redemandera « Encore! Encore! » de ce petit livre adorable!


La boule de neige
Giuliano Ferri
Minedition
19,95 $
Dès 6 mois

Crédit : Les Libraires

Cécile Gagnon est, à mon avis, l’une de nos plus grandes auteures jeunesse au Québec. Elle compte à sa bibliographie une multitude de livres devenus de grands classiques. L'un d'entre eux est Plumeneige, d’abord publié en 1976 et en 1988 puis réédité à plusieurs reprises. Dont la plus récente édition est chez Desputeaux+aubin. Il a d’ailleurs été classifié dans les 100 livres jeunesse incontournables.

Stéfanie fait un bonhomme de neige, qu’elle nomme Plumeneige. À la demande de celui-ci, elle lui fait des jambes, des 

bras, des pieds, des mains, etc. Il se dégage une grande amitié entre la fillette et ce bonhomme de neige. Un jour ; il disparaît. S’enchaîneront alors plusieurs créations de neige de Stéfanie pour tenter de le faire revenir à la maison.
Des illustrations à la blancheur éclatante, rehaussées de couleurs vives, complètent à merveille cette fabuleuse histoire.
Plumeneige
Cécile Gagnon

illustrations de Hélène Desputeaux
desputeaux+aubin
16,95 $
Dès 4 ans

 
Crédit : Les Libraires

« Par une nuit d'hiver glacée, tandis que tu dormais à poings fermés, enveloppé dans ta couverture, je t'ai fait un dessin. » Un album immensément poétique et magique. Un album comme une berceuse, simple et envoûtante. Contemplatif, comme la découverte d’un paysage enneigé au matin.

Par une belle nuit d’hiver de Jean Pendziwol, illustré par Isabelle Arsenault, album aux douces teintes de gris, nous présente un petit garçon doucement endormi sous ses grosses couvertures. Dehors, la neige tombe tranquillement, sans un bruit. Doucement les animaux s’éveillent, les lièvres sortent du terrier, une souris marque de ses minuscules empreintes la neige de la terrasse. Un monde sous cette neige s’éveille tranquillement.
Les étoiles scintillantes, une aurore boréale illumine la noirceur et on entend presque ce silence particulier aux nuits enneigées d'hiver. Au matin, le petit garçon se lève et découvre à la fenêtre toute cette neige.

Par une belle nuit d’hiver
Jean Pendziwol
Illustrations de Isabelle Arsenault
Éditions Scholastic
10,99 $
Dès 3 ans

 

Crédit : Les Libraires 

Après Les Quiquoi et l'étrange maison qui n’en finit pas de grandir et Les quiquoi et l’étrange sorcière tombée du ciel, Boulard et son casque, Mixo le lapin à lunettes, Pamela l’ourson à bonnet, Pétole la terreur, Olive l’artiste et Raoul le froussard, nous retrouvons les joyeux lurons embarqués dans une nouvelle aventure abracadabrante!
Et cette fois, c’est l’hiver!

Olive l’artiste se met à dessiner un sapin puis à peindre le ciel en gris. La neige tombe alors très fort et les Quiquoi décident de faire un bonhomme de neige. Nous découvrons alors Jérôme l’abominable gnome des neiges, Bernulf le bonhomme de neige et bien plus encore!

De l’humour délicat, des situations plus cocasses les unes que les autres, des dialogues hilarants, tout ça sous les traits de crayon du grand Olivier Tallec. On craque littéralement pour les personnages avec leurs caractères bien définis et leurs expressions incroyables. Chaque détail est à observer attentivement.
Un succès garanti!
Les QUIQUOI et le bonhomme de neige qui ne voulait pas fondre
Laurent Rivelaygue
illustrations de Olivier Tallec
Actes Sud Junior
22,95 $
Dès 5 ans

 

Crédit : Les Libraires

Une initiation au récit policier par l’auteur Pascal Hérault et magnifiquement illustré par Geneviève Després. Pour une quatrième aventure aux éditions Les 400 coups, Monsieur lapin se retrouve dans le grand froid de la banquise!
Son ami le commissaire Mastiff a une vilaine grippe et ne peut pas sortir de chez lui, Monsieur Lapin se rend donc à Banquise City où quelqu’un s’amuse à peindre les animaux du village de motifs colorés pendant leur sommeil. Qui résoudra le mystère du « peintre fou » de Banquise City?
À l’aide d’indices, d’interrogatoires et de périlleux moments, Monsieur Lapin mènera une grande enquête. Vous aurez bien du plaisir à chercher les coupables avec Monsieur Lapin.
Le voyage de monsieur Lapin
Pascal Hérault
illustrations de Geneviève Després
Les 400 coups
18,95 $
Dès 4 ans
  
Crédit : Les Libraires

Que faites-vous lors des grosses journées de tempête?