En zappant sur Netflix, je suis tombée sur une émission et je me suis mise à la suivre avec beaucoup d’intérêt. Outre le drama vraiment intense dans la vie des cinq colocataires que l’on suit dans la série que j’ai binge-watché en quelques jours, j’étais fascinée par la peau impeccable et le style de maquillage hyper naturel des actrices. 

Digne Sherlock Holmes des internets, j’ai réussi à satisfaire ma curiosité en googlant « beauté peau coréenne ». #IlFautBienCommencerQuelquePart Je suis alors tombée dans le monde fascinant des produits de beauté coréens et découvert une culture où l’on prend plaisir à prendre soin de sa peau. Nouvellement adepte du « hygge », j’ai tout de suite adopté ce rituel de beauté comme une manière de prendre soin de moi, pour me faire un peu de bien. 

10 étapes du rituel de beauté coréen

Crédit : The Little Book of Skin Care, Charlotte Cho / photo : Marta Pedreira 

Au début, je trouvais que 10 étapes, c'était vraiment over kill et que je n’aurais pas le temps de toutes les suivre matin et soir parce que #MomLife. Puis, au fil de la lecture du livre de The Little Book of Skin Care de Charlotte Cho, après avoir regardé plusieurs vidéos sur YouTube, et après avoir testé (et adopté!) la routine, c’est devenu évident que la plupart du temps, ça ne prend guère plus de 10-15 minutes à compléter, sauf lorsqu’on fait un masque à rincer ou en feuille ou que mes filles se réveillent pour demander de l’eau, encore une histoire, du lait, à faire pipi, etc.

1. Démaquillant pour les yeux et les lèvres (si nécessaire)
+ démaquillant/nettoyant à base d’huile (matin et soir)

Le maquillage des yeux et des lèvres est le plus tenace, surtout si vous utilisez des produits hydrofuges. J’utilise des lingettes démaquillantes (que je déchire en deux parce que je suis radine économe) pour enlever mon mascara, mon eye-liner et une première couche de maquillage, puis je passe au premier nettoyage. Comme je tenais à finir les produits que j’avais déjà chez moi et que je n’avais pas de nettoyant ou de démaquillant à base d’huile, j’utilise deux nettoyants à base d’eau, l’un après l’autre. #Yolo Cela dit, le nettoyant à base d’huile permet de dissoudre les résidus de maquillage et le sébum.

2. Nettoyant à base d’eau (matin et soir)
Ce deuxième nettoyage enlève les résidus laissés par le premier (comme on dit « quand il n’y en a plus, il y en a encore! »). Avant d’adopter cette routine, je me suis souvent réveillée avec des yeux de raton laveur, même après m’être démaquillée, gracieuseté des résidus de mon mascara tenace. Avec ce triple nettoyage, cela n’arrive plus!  

3. Exfoliant/masque à rincer (soir, 1 fois par semaine)
Cette troisième étape est à réaliser une fois par semaine. Normalement, quand je décide que c’est le soir où j’exfolie ma peau, j’en profite également pour me faire un masque à rincer ou en feuille. Selon le type de masque, cela me prend une vingtaine de minutes de plus. 

4. Tonique (matin et soir)
J’ai souvent boudé cette étape parce que je ne comprenais pas vraiment l’utilité du tonique… et que j’utilisais le mauvais produit pour mon type de peau! Comme j’ai la peau mixte, je prenais souvent un tonique astringent qui faisait que ma zone T était « ok », mais que le reste de ma peau s’asséchait comme un vieux papyrus. Dans le rituel de beauté coréen, le tonique sert à réhydrater la peau pour qu’elle puisse mieux absorber les essences, sérums et crèmes. Un peu comme on mouille une éponge avant d’y verser du liquide à vaisselle pour que le savon puisse mousser. Genre. J’en applique sur ma main (le tonique, pas le liquide à vaisselle) et je me tapote allègrement le visage, comme si je me mettais de l’après-rasage

Crédit : Giphy

5. Essence(s) (matin et soir)
Les essences sont des soins très fluides qui combinent les effets du tonique et du sérum, de manière très légère. Elles permettent d’ouvrir les pores pour préparer la peau à recevoir les sérums qui sont ZE élément nutritif. Personnellement, en ce moment, je n’en utilise pas.

6. Sérum(s) (matin et soir)
Les sérums contiennent une forte concentration d’ingrédients actifs aux propriétés hydratantes, vivifiantes, éclaircissantes ou anti-âge. On peut les utiliser seuls ou en combiner plusieurs selon les besoins de notre peau.

7. Masques en feuille (soir, 1 à 2 fois par semaine)
 

Crédit : The Little Book of Skin Care, Charlotte Cho/photo : Marta Pedreira

Les masques en feuilles sont imbibés de sérum et se conjuguent aux soins précédents. Quand je me sens über-hygge ou que j’ai passé une nuit un peu rough la veille (allô la saison des rhumes et autres virus qui n’en finissent plus…), je me me gâte avec un masque en feuilles, en pantoufles devant mon faux-feu de foyer. #BeigeLife Cette étape est définitivement ma préférée pour faire peur à mes filles!

Crédit : Giphy

8. Crème pour les yeux (matin et soir)

9. Crème pour le visage (matin) / Crème de nuit ou masque de nuit (soir)

Le duo crème pour les yeux/crème pour le visage fait partie de la routine de beauté que j’ai apprise de ma mère. Le contour des yeux est hyperfragile et il importe donc de bien l’hydrater avec un soin approprié que l’on applique en tapotant délicatement la peau. Et puis, la crème hydratante pour le visage apporte une barrière qui empêche son dessèchement et qui « scelle » les essences et sérums qui ont été appliqués préalablement. Pour un petit coup de pep, on peut également utiliser un masque de nuit que l’on rince au matin.  

10. Protecteur solaire (matin)
De ce que j’ai compris, dans la culture coréenne, les femmes ne s’aventurent jamais à l’extérieur de la maison sans un protecteur solaire qui empêche un vieillissement prématuré de la peau. Il existe plusieurs crèmes BB ou CC qui combinent protecteur solaire et crème teintée pour le visage, et c’est ce que je préfère en tant que protecteur solaire.

Comment dorlotez-vous votre peau? 

Pour plus d’informations : 
https://sokoglam.com/pages/the-korean-skin-care-routine

EnregistrerEnregistrer