+ Playlists

Initier ses enfants à la lecture? Check!

Crédit photo : Samuel Borges Photography/Shutterstock
Initier ses enfants à la lecture? Check!
À défaut d'être de grands sportifs, mon conjoint et moi sommes de grands lecteurs (quand nous avons le temps). Un des buts de notre parentalité est d'arriver à faire des après-midis lecture-chocolat chaud avec nos enfants. Bon, à un et trois ans, ce n'est pas pour demain, mais dans pas trop longtemps non plus. En effet, je crois qu'ils sont sur la bonne voie.

Cette semaine, j'ai découvert F-A, tranquillement assis sur la chaise berçante, lisant (ou plutôt, regardant) une de mes anciennes bandes-dessinées, Papyrus

Crédit: GradLifeMcGill /Instagram
Moi : Aimes-tu cela, lire?
Lui : Mais non, je ne sais pas encore lire.
Moi : Aimes-tu regarder les images?
Lui : Oui.
Moi : As-tu hâte d'apprendre à lire?
Lui : Oui.
Moi : *OHHHHH OUIIIIIIII YAYYYY*

Et j'ai été faire un high five à mon amoureux.

Pour bébé, comme il est pas mal moteur et qu'il ne tient pas en place depuis qu'il a commencé à bouger, je n'ai jamais vraiment réussi à lui faire la lecture. Dès que j'attrapais un livre, il était rendu plus loin. Parfois, il s'intéressait à un livre en tissu, pour le mâchonner allègrement.

Mais depuis un mois, par magie, il a commencé à faire quelque chose que nous ne lui avons pourtant jamais appris. Il va chercher un livre et vient me le porter avant de s'asseoir sur mes genoux pour que je lui fasse la lecture. Il tourne les pages et revient souvent vers celles qu'il préfère. Aka, la première page de Je suis terrible d'Élise Gravel, son livre cartonné favori (meilleur investissement de la vie!). 
 

Crédit : fanidee/Instagram

Pour le moment, il semble que mes enfants vont aimer les livres. Je suppose que c'est un peu de chance, un peu du fait que mon conjoint et moi avons plein de livres qui traînent jusque dans la salle de bain, et un peu du fait que les seuls achats ou presque pour nos enfants ont été des livres et une bibliothèque. Depuis leur naissance, il y a toujours des bouquins parmi leurs jouets, leur bibliothèque est régulièrement garnie, nous faisons la lecture le soir (et à d'autres moments). F-A a des livres de son âge, mais aussi pour un peu plus vieux et des bandes dessinées, afin de diversifier. 

Et s'ils ne s'étaient pas intéressés aux livres? Comme c'est pour moi un plaisir, je ne les aurais pas forcés à lire. Mais j'aurais usé de diverses stratégies sournoises pour en laisser traîner partout et accrocher leur intérêt.

Vos enfants aiment-ils lire? Quelle est votre relation à la lecture?