+ Playlists

4 signes infaillibles qui prouvent que vous avez un toddler à la maison

Crédit photo : Bessi/Pixabay
4 signes infaillibles qui prouvent que vous avez un toddler à la maison
Votre enfant, vous l’aimez, pas de doute là-dessus. Malgré tout, certains soirs, vous vous surprenez à penser que vous avez hâte qu'arrive l’heure du dodo. Vous rêvez d’un petit moment de répit! Ne culpabilisez pas trop, vous êtes seulement les heureux parents d’un enfant oscillant quelque part entre 18 mois et 3 ans en train de forger sa personnalité et son caractère. Eh oui, c'est un toddler! Vous n’êtes pas certain.e qu'il ou elle soit dans cette phrase? Voici 4 signes qui ne trompent pas :


1. Vous êtes devenus les rois de la négo 
Parce qu’avec un tout-petit, tout se négocie. Le repas, l’heure du dodo, l’activité, etc. Ici, nous essayons de lui offrir des choix le plus souvent possible pour éviter les batailles. Fiston a faim? Je lui offre deux choix. Il est ainsi heureux de décider le contenu de son assiette et je m’épargne une crise. Fiston refuse de se coucher? Je lui offre deux minutes de plus. Après ça, on ne discute plus, au dodo! Fiston est heureux de gagner quelques minutes de liberté et la routine se déroule dans la joie et l’allégresse.
 

 
​Cette fois-la, il avait perdu sa négo.
Crédit : Geneviève Tremblay

2. Vous êtes devenus de fins traducteurs 
Les gens qui vous demandent ce que votre enfant vient de dire ne sont que des amateurs. Votre enfant est un jeune prodige de la parole et vous comprenez absolument tout ce qui sort de sa bouche. Il apprend des nouveaux mots chaque jour et vous êtes en admiration devant sa facilité d’apprentissage. Vous déchiffrez n’importe quelle phrase incongrue, des vrais pros! Elle est où la différence entre begatti et spaghetti? Vous voyez, c’est pareil!

3. Votre système de récompense est pas mal plus profitable qu’une carte Air miles
Sachez que si tout se négocie, tout mérite également une récompense! Un pipi sur la toilette? Bravo, une gommette! Des mitaines enfilées sans crise de bacon? Félicitations, un bonbon pour la route! Cette méthode, que je désapprouvais un peu au départ, nous permet un peu de tranquillité. Et en plus, ça rend fiston si fier!

4. Vous n’êtes plus jamais à l’heure
Être ponctuels avec un petit humain développant son autonomie, c’est rare, voire impossible. Un enfant qui veut tout faire, tout seul, ça vous ralentit un rythme effréné! Monter les escaliers ou s’habiller pour sortir à l’extérieur, rien n’est à l’épreuve de fiston. Ça ne le dérange absolument pas qu’on attende après lui ou qu’on soit en retard. Il est capable tout seul et ça doit venir de lui. Cette grande autonomie me fait souvent parfois pousser de longs soupirs, mais je prends mon mal en patience et je m’adapte à ce rythme de vie plutôt loin du mien! #SlowToute

De votre côté, ça se passe comment au quotidien avec votre tout-petit?