+ Playlists

5 bienfaits qui vous donneront envie de jardiner avec votre enfant

Crédit photo : Véronique Laurin
5 bienfaits qui vous donneront envie de jardiner avec votre enfant
Il y a cinq ans, en plein manque de nature et à la recherche d’une activité à faire en ville, j’ai décidé d’apprendre à jardiner! D’abord, au sein des jardins collectifs où j’ai appris les rudiments du travail de la terre en gang, avec des gens de mon quartier. Mais pour la première fois cet été, je démarrerai en plus mon propre potager dans ma nouvelle cour (yé!!). Le plaisir sera double aussi, car ce sera l’occasion d’initier ma fille au jardinage un peu plus activement.

Le jardinage est vraiment une belle activité à faire en famille! Voici les avantages que j’y vois :

1. Être dehors
Plein soleil ou qu’il fasse gris, on apprivoise les températures et les plaisirs de l’été à l’extérieur. On joue dans la terre, dans l’eau, deux hits intemporels chez les enfants!

2. Comprendre d’où viennent les aliments
En terre ou dans les airs, les aliments poussent de différentes manières. Cela permet aussi aux enfants de cultiver leur patience (#JeuxDeMotsPoches), puisque les carottes ne poussent pas en une seule journée! Cela donne aussi un sens et une valeur à ce que l’on met dans l’assiette au souper.

3. Le goût des aliments
Probablement le plus grand avantage selon moi. Les enfants découvrent que les aliments que l’on cultive dans un jardin sont beaucoup plus goûteux que ceux cultivés à grande échelle. C’est vraiment un grand plaisir de voir leur visage s’illuminer devant le goût sucré d’une framboise d’ici!

4. Les échecs et les réussites
Un jardin, ce n’est pas juste bucolique. Les écureuils mangeurs de récoltes, les semences qui ne poussent jamais : il y a aussi une grosse part d’incertitude et parfois même d’échecs. Le jardinage permet donc d’aborder d’une autre manière ces réalités pas toujours faciles pour les enfants!

Jardinez-vous avec vos enfants? Quels sont vos trucs pour rendre l’expérience encore plus agréable?