+ Playlists

Développer ses connaissances générales, d’un océan à l’autre!

Crédit photo : Sydney Smith
Développer ses connaissances générales, d’un océan à l’autre!
Je dois l’avouer : nous ne sommes pas particulièrement patriotiques lorsqu’il est question du « plus meilleur pays du monde » (merci, Jean Chrétien!). J’ignore si nous avons peur de passer pour des émules d’Elvis Gratton, mais nous ne sommes pas trop férus d’Histoire canadienne. C’est plutôt dommage, car notre culture générale en souffre parfois.
 
Vu que 2017 est l’année de tous les anniversaires, dont celui du Canada, c’est l’occasion parfaite pour se replonger dans les événements qui nous ont menés jusqu’ici. Bayard publie pour l’occasion l’album Canada ; À chaque année son histoire, qui s’adresse aux enfants du deuxième cycle du primaire. Pourtant, les adultes (allô!) y trouveront aussi leur compte.
 

Crédit : Bayard Canada
 
Comme l’indique le titre, il y a une courte éphéméride pour chaque année de l’Histoire du Canada. Des encadrés font aussi le portrait de personnalités marquantes, dont beaucoup sont des femmes (yé!).
 
Je dois dire que le sujet m’enthousiasmait moyennement au départ, mais les illustrations de Sydney Smith et la mise en page très attrayantes ont eu raison de moi. Je me suis plongée dans ce livre, qui est vraiment très sympathique à avoir dans sa bibliothèque comme outil de référence.
 

Crédit : Giphy
 
Parmi les points forts, il y a la place qu’on fait aux Premières nations, aux minorités et aux femmes. La couverture en est un bon exemple! De plus, malgré mes appréhensions, j’ai trouvé que ce n’était pas un ouvrage complaisant sur l’Histoire du Canada. On y traite des pensionnats autochtones, des employés des chemins de fer d’origine chinoise, ainsi que des « petits immigrés anglais ». Des moments peu glorieux, mais qu’il serait hypocrite de mettre de côté dans un résumé historique.
 
Connaissez-vous bien l’histoire du Canada?
 
Pour le retrouver en bibliothèque ou en librairie…
 
Canada ; À chaque année son histoire
Texte : Elizabeth MacLeod
Illustrations : Sydney Smith
Bayard, février 2017.