La langue française est magnifique, mais elle peut aussi s’avérer être très complexe! Les conjugaisons, les conjonctions de coordination (coucou Carnior!), le vocabulaire… ce n’est pas si simple! Quand j’entends Fils, du haut de ses 5 ans, je ne peux qu’être impressionnée par son habilité à emmagasiner les subtilités et expressions propres au français! Y a-t-il d’autres parents de petits verbomoteurs dans la salle?!

On dit qu’en bas âge, les enfants sont de véritables éponges et leur rapidité à assimiler le français et ses nuances est admirable. Vers l’âge de 5 ans, la plupart d’entre eux maîtrisent les bases du langage et sont capables de soutenir une conversation. D’ailleurs, on dit que leur vocabulaire compte 2 000 mots : wow!
 


Crédit : Giphy

Je m’applique évidemment à corriger Fils lorsqu’il a des écarts de langage, que soit parce qu’un temps de verbe a pris un tournant insoupçonné ou tout simplement parce qu’il invente un mot de toutes pièces. Il n’est pas rare que je pouffe de rire quand de sa petite voix aiguë, il s’enfarge sur des mots en voulant parler trop vite, ou encore, qu’avec aplomb, il se casse la gueule Bescherellement parlant.



Crédit : Giphy

Tu boyais ton café maman?
Oui mon coeur, il y a certains matins où maman aimerait le boire au boyau son café, mais il faut dire « tu bois ». Tu m’apportes ma tasse maintenant?

Regarde, j’ai ouvri la boîte!
Bravo mon grand. J’espère que tu y as trouvé un conjugueur, parce qu’il faut plutôt dire « j’ai ouvert ». T’sais!

C’est mon mien!
C’est LE tien. Il faut dire : « le conjugueur est le mien » mon ange.

Je sera vraiment content d’aller faire des courses avec toi!
Et moi, je SERAI vraiment heureuse que tu m’aides à porter les sacs!

C’est moi je mets mes bottes tout seul!
Qui, que, quoi? Bravo pour l’autonomie, mais ça manque de pronoms relatifs ton affaire!

Maman, ton macaroni est dévorant!
Merci du compliment, mon petit Boom Desjardins. Je constate que tu l’as tellement trouvé délicieux que tu as tout dévoré. #JeMeDévoreLeCorps

Papa, je ne sais pas où est mes mitaines?!
Elles sontaient probablement dans tes manches de manteau mon coco à la parlure colorée!
 
À la maison, les oreilles vous frisent parfois quand vous entendez cette funeste conjugaison du verbe être?