Ça fait longtemps que j’ai le goût d’écrire sur ce sujet délicat et que je me retiens. Car ça fait longtemps que j’observe en silence ce qui se passe sur les réseaux sociaux. J’observe et je lis. Je tombe souvent sur des commentaires qui dénotent des jugements inutiles sur les groupes de parentalité. Et je me demande : « On en est vraiment rendus là? »

J’avoue que ça pète en maudine ma bulle où tout le monde s’aime et s’entraide. Ça me dit que de nos jours, caché.e.s derrière leurs écrans d’ordi ou de cellulaire, certains passent leurs journées à lire les demandes de conseils et de renseignements d'autres parents en manque de confiance sur les réseaux sociaux, et répondent avec le plus de jugement et de méchanceté possible. Oui, oui! Pour certaines personnes, juger et dénigrer les autres, ça fait partie de leur mission de vie. Eh bien, aujourd’hui, voici ma montée de lait, voilà à quel point je suis « à boutte » de lire des commentaires dégradants sur les réseaux sociaux. En gros, voici ce que j’ai le goût de dire à ces gens une bonne fois pour toutes.

Eh vous! Oui vous! Vous qui ne connaissez pas cette personne à qui vous répondez un paquet de niaiseries sur Facebook. Vous qui ignorez le contexte et qui ignorez que cette maman épuisée ne voit pas d’autres options que de laisser son bébé pleurer pour réussir à lui faire faire les nuits (partez un débat, ça ne me dérange pas), et qui lui répondez que son bébé sera traumatisé à vie, t’sais, sans argument constructif, juste pour la culpabiliser…

Vous qui vous vous empressez de juger une mère sans ressource qui va porter son bébé à la garderie à un âge que VOUS considérez trop tôt, vous qui pensez qu’une mère, qui ne sait pas c’est quoi un pied-main-bouche, est complètement dans le champ et manque de culture. Vous qui vous permettez des grossièretés, des mots dégradants ou bien des attaques personnelles envers d’autres parents, simplement parce que ça joue contre vos valeurs. Oui vous. Maintenant que j’ai votre attention, lisez bien ce qui s’en vient.

La personne que vous insultez avec violence derrière votre écran d’ordi, c’est une PERSONNE, pas un objet visuel. C’est quelqu’un qui peut être vulnérable et sensible à ce que vous dites. C’est une maman qui va peut-être se coucher ce soir vidée, épuisée, en se trouvant encore plus poche comme mère, parce que quelqu’un l’a insultée via les réseaux sociaux. C’est peut-être un parent qui n’a pas d’autres repères, qui n’a pas de réseau de soutien et qui croit ce que les gens lui répondent quand il ou elle demande conseil.

S'il vous plaît, abstenez-vous donc de passer des commentaires dégradants et faites autre chose de vos 10 doigts que répondre des niaiseries ou des vacheries sur les réseaux sociaux quand des parents cherchent de l'aide. Le but premier des groupes Facebook de parentalité est l’entraide et l’écoute. Et si jamais quelqu’un.e émet un commentaire ou pose une question que vous jugez niaiseux, pourquoi ne pas aller prendre une marche, faire autre chose que d’insulter les autres.

Voilà, c'est dit! Merci de votre attention!