J’ai découvert M comme Muses alors que ma plus jeune était encore aux couches, elle a onze ans aujourd’hui. À l’époque, Manon Lavoie bloguait sous le nom de M comme Maman. Ses textes qui parlaient de maternité et de créativité m’apaisaient. J’aimais son univers créatif – oui – mais simple, accessible, réaliste. Déjà, elle insistait sur le fait que le talent n’était pas un prérequis à l’expression de sa créativité. Moi qui ne suis pas du tout manuelle, j’hésitais à lui emboîter le pas, puis voyant qu’il n’y avait aucune pression de résultat, je me suis lancée et ça a été une révélation!
 
Par le biais d’activités ou d’ateliers (dont certains en ligne, c’est merveilleux!) à la portée de tous, M comme Muses propose une démarche introspective qui permet de renouer avec ce côté créateur que nous mettons souvent de côté après l’enfance. Collages intuitifs (faciles à faire!), techniques d’écriture spontanée, peinture expressive, même de la couture (feutrine et laine, rien de compliqué!) m’ont permis de reconnecter avec la femme derrière la mère, vous savez, celle qu’on était « avant »! Ce temps, qu’on est obligé de se donner juste à soi pour accomplir ces projets, devient un véritable refuge où on se ressource, on s’exprime sans censure, où on est libre d’être qui on est vraiment!
 
Si vous avez envie de tenter le coup, une super belle occasion s’offre à vous puisqu’il reste encore quelques places pour les Escapades créatives de M comme Muses qui auront lieu du 21 au 23 avril et du 28 au 30 avril. Une fin de semaine à créer entourée d’un groupe de femmes solidaires, respectueuses des réalités de chacune, accueillantes et bienveillantes, c’est magique!
 


Crédit : M comme Muses/Facebook

 

Les escapades se déroulent dans la Villa Jean-Cypihot (bâtiment du camp musical du Père Lindsay), à Sainte-Béatrix. Ce n’est pas luxueux, mais c’est confortable. Chaque participante a sa chambre complète. Les repas sont préparés par un traiteur qui tient compte des restrictions alimentaires. L’environnement extérieur est superbe, le camp étant situé au bord d’un lac et jouxtant une montagne.

Le rythme des activités proposées n’est pas trop intense, vous aurez du temps pour vous. Les moments de création se font souvent dans un silence enveloppant puisque toutes créent dans un même espace, mais chacune dans sa bulle. Des moments de partage sont prévus, personne n’est obligé d’y participer, mais si le cœur vous en dit, les autres vous soutiendront sans vous juger. Et bien entendu, Manon veille à ce que l’on se sente bien, elle est disponible, chaleureuse, pas du tout intimidante, aidante, à l’écoute. Vous vivrez assurément une expérience méga-ressourçante où vous vous referez des forces en exprimant ce qui dort au fond de vous. Un vrai beau cadeau à s’offrir!

Pour avoir le programme détaillé, consultez le site ou la page Facebook de M comme Muses.
 
Prenez-vous du temps pour vous ressourcer?