Beaucoup connaissent le programme Une naissance, un livre qui permet d’obtenir un joli cadeau en abonnant son poupon à la bibliothèque de son quartier. Mais saviez-vous que le gouvernement du Québec et plusieurs villes de la province offrent de super programmes qui permettent de souligner la naissance d’un enfant en plantant un arbre?

Le plus connu est sûrement celui de Mon arbre à moi, offert par le ministère des Forêts, de la Faune et des Parcs, qui nous donne un arbre gratuit à planter, adapté au climat de notre région. Mais faites vite! La date limite d’inscription est à la mi-avril.

Encore plus d’arbres gratuits!
Plusieurs personnes ne sont pas au courant, mais de nombreuses villes du Québec offrent des programmes similaires.

À Montréal, le programme est opéré par arrondissement. La particularité, c’est que l’arbre est planté dans le domaine public, puisque bien des Montréalais et Montréalaises n’ont pas assez de terrain pour en recevoir un. Dans Rosemont, le programme se nomme Une naissance, un arbre, et on reçoit un joli certificat nous disant le type d’arbre planté pour notre enfant et l’endroit (souvent près de notre domicile) où on pourra le regarder grandir! Les arrondissements de Montréal-Nord, Saint-Laurent et Mercier-Hochelaga-Maisonneuve offrent également des programmes semblables.

À Laval, la ville vous offre gracieusement un amélanchier. Beaucoup d’autres villes offrent des programmes semblables, dont Boucherville, Blainville, Louiseville, Saint-Bruno, Bois-des-Filion, Terrebonne, Thetford Mines, Sainte-Marthe-sur-le-Lac et j’en passe! Mais ils ont souvent les mêmes critères : il faut être résident.e de la ville, inscrire l’enfant pour participer (ce n’est pas automatique) et les programmes fonctionnent sur des dates limites. Si vous accouchez au printemps, il est préférable de regarder rapidement, car souvent les dates limites d’inscription sont entre avril et juin.

Connaissez-vous d’autres programmes du genre pour souligner la naissance d’un enfant? Écrivez-les ci-dessous!