+ Playlists

L’asthme chez les nourrissons, que faire?

Crédit photo : vinnstock/Shutterstock
L’asthme chez les nourrissons, que faire?
Je suis asthmatique et mon chum aussi. Puisque nous savons que les enfants de parents asthmatiques ont plus de chance d’en souffrir, je n’ai pas hésité à amener ma fille à la clinique lorsqu’elle a eu sa première vraie attaque de toux à l’âge de 18 mois.

Dès la première visite, les médecins ont tout de suite soupçonné qu’elle souffrait d’asthme étant donné le pedigree de mon conjoint et moi. Bien qu’elle ne présentait pas d’autres symptômes associés à l’asthme, ils nous ont tout de même prescrit des pompes en nous demandant de porter une attention particulière à sa condition avant et après lui avoir administré le médicament.

Nous avons remarqué une légère amélioration, mais la toux persistait. Nous sommes retournés à la clinique en expliquant la situation et les médecins nous ont malheureusement dit qu’il n’y avait pas grand-chose à faire outre les douches nasales, surélever son lit, utiliser un humidificateur et être rigoureux avec la prise des pompes. En effet, les enfants d’âge préscolaire n’ont pas la capacité pulmonaire nécessaire pour faire les tests de fonction pulmonaire pouvant confirmer un diagnostic d’asthme. Il faut donc s’armer de patience et tenter de soulager les symptômes de l’enfant avec ce qui fonctionne mieux pour lui.   

Il m’apparaît tout à fait anormal qu’une enfant se réveille pendant plusieurs semaines, de nombreuses fois par nuit, pour tousser à s’en faire vomir, sans parler des ronflements hallucinants qui peuvent sortir d’une aussi petite personne. Je me sens souvent impuissante face à cette vilaine toux qui demande tant d’énergie à ma petite fille. Nous sommes en attente d’un rendez-vous avec l’allergologue afin de savoir si des allergies pourraient être à la source du problème et nous espérons que ces symptômes s’estomperont au fur et à mesure qu’elle vieillira.

Voici donc quelques informations utiles à savoir sur l’asthme en prenant bonne note que je ne suis pas une professionnelle de la santé. Si vous craignez que votre enfant souffre d’asthme, consultez un médecin.

Qu’est-ce que l’asthme?

L’asthme est une maladie pulmonaire chronique qui génère une inflammation des parois des voies respiratoires. Les muscles qui entourent ces voies créent une contraction et produisent trop de mucus, ce qui engendre l’essoufflement et la toux. Il n’y a pas de remède, mais il est possible de contrôler les crises. L’asthme peut être épisodique ou persistant. Chez les jeunes enfants, les infections virales comme le rhume sont la principale cause de l’asthme, alors que les enfants souffrant d’asthme persistant peuvent avoir des symptômes à tout moment.

Quels sont les symptômes?
  • Toux
  • ​Respiration sifflante
  • ​Essoufflement
  • Oppression thoracique
  • ​Tirage entre les côtes
(Selon le site de l'Association des Allergologues et Immunologues du Québec)

Quoi faire?
  • Éviter l’exposition à la cigarette et à la fumée secondaire
  • Éviter les allergènes connus
  • Utiliser les pompes prescrites (bronchodilatateur et anti-inflammatoire inhalé)
  • Maintenir un niveau d’humidité dans la chambre de l’enfant
  • Douche nasale 
  • ​Mais surtout, consulter un médecin au plus vite 


Comment avez-vous su que votre enfant souffrait d’asthme?