Quand je suis tombée enceinte, j’avais l’impression de ne rien, absolument rien, connaître sur les bébés. Je savais que je voulais des enfants, mais je n’avais aucune idée de comment m’en occuper. Une fois, j’ai pris ma nièce dans mes bras et je me sentais très maladroite. Je me disais : « J’en ai un dans le ventre! Comment je vais faire? »

Alors, j’ai lu le Mieux vivre. Je me suis abonnée aux infolettres de BabyCenter et de Naître et grandir. Je tenais mordicus à mes cours prénataux. J’ai recommencé à utiliser ma carte de bibliothèque.


Ma copie du Mieux Vivre est encore sur ma table de chevet, au besoin.
Crédit : Rachel B. Crustin

Les commentaires n’ont pas tardé : « C’est n’importe quoi, les livres! », « Suis ton instinct! », « Je n’ai jamais fait attention à ça et regarde mes beaux enfants! »

C’est vrai que je suis la meilleure personne pour juger de ce qui est bon pour mon bébé. Oui, je vais suivre mes valeurs pour l’élever. Mais les décisions que je prends pour lui font partie des plus importantes de ma vie! Si mon instinct à moi me dit que j’ai besoin d’en savoir plus sur un sujet, j’ai le droit de multiplier mes sources d’informations afin de faire des choix éclairés!



Crédit : Giphy

Je trouve que ceux qui crient au shaming sont parfois ceux qui jugent le plus. On me conseille de ne pas me laisser dire comment faire par des supposés experts qui écrivent des livres et font de l’argent sur le dos de mon anxiété. En même temps, on est exactement en train de faire ce qu’on leur reproche. Ce n’est pas honteux de prendre le temps de faire des recherches.

Ne vous en faites pas, je ne gobe pas tout ce que je lis! J’en prends et j’en laisse. Je cherche plusieurs sources, je regarde les éléments qui se recoupent et j’agis en fonction de mes principes. Je me sens ensuite vraiment mieux outillée pour affronter les défis de la parentalité.



Crédit : Giphy

Si vous êtes choqués par ce que j’ai écrit jusqu’à présent, arrêtez tout de suite votre lecture, car j’ai une déclaration encore plus scandaleuse à faire : je lis même des vieux forums sur Internet!
Eh oui, il m’arrive fréquemment de googler des symptômes pour décider si j’appelle Info Santé ou mon médecin. Contrairement à la croyance populaire, j’y trouve souvent du réconfort. Je lis des témoignages écrits par des mères inquiètes qui cherchaient une réponse… et comme je les lis des mois après leur publication, je vois aussi dans les commentaires qu’elles ont fini par consulter et que leur petit n’avait rien, finalement. Je ne cherche pas avec l’idée préalable que je vais diagnostiquer un cancer, mais avec celle que je vais trouver des témoignages rassurants.

Je suis aussi membre de groupes de mamans sur Facebook, la version actuelle de ces fameux forums. Des fois, il y a des questions que je trouve plutôt futiles parce que, maintenant, je connais les réponses. Mais je les connais parce que je me suis informée d’abord. Des fois, j’ai juste envie de commenter : « Lis ton Mieux vivre! » Je ne le fais pas parce qu’on est là pour s’entraider et non pour se juger. Et j’avoue que je suis plutôt contente quand je peux aider une autre maman à se rassurer! Après tout, c’est moi qui posaient toutes ces questions il y a quelques mois.

Où faites-vous vos recherches sur les enfants et la parentalité?