Lorsque nous avons des enfants, nous prenons conscience de l'existence de plein de maladies et virus que nous ne connaissions pas avant leur venue. Voici un virus que je ne connaissais ni d'Ève ni d'Adam avant l'arrivée de mon fils, même si je travaillais en pharmacie. 

C'est arrivé la première fois lorsque mon fils avait 3 ans, il est arrivé à la maison avec plein de petits boutons sur l'abdomen. Oh non! C'est quoi cette affaire-là, encore! À l'époque, j'étais chanceuse, j'avais accès à un dermatologiste. Nous avons réussi à le rencontrer rapidement. Après avoir examiné mon fils, son diagnostic : molluscum. Mais c'est quoi ça, un molluscum? C'est un virus dans la famille de la verrue. C'est une petite bosse surélevée, de la même couleur que la peau, luisante, pas douloureuse, pas de démangeaison et un peu creusée au centre. C'est super hyper extra contagieux. Nous le voyons souvent chez les enfants, mais peut être présent chez l'adulte aussi. Chez l'adulte c'est généralement génital, c'est alors considéré comme une ITS (infection transmise sexuellement). 

Le dermato les a brûlés à l'azote liquide. Ayoye! Il a crié sa vie, pauvre petit homme. Il a suggéré de les traiter rapidement pour éviter la contagion. Les traitements possibles sont : l'azote liquide (comme pour les verrues), médicaments contre les verrues (acide salicylique), le médecin peut les enlever au scalpel (curetage) ou nous pouvons attendre qu'elles disparaissent par elles-mêmes (en faisant attention à la contagion, éviter les contacts). Le plus efficace et moins douloureux est avec le scalpel, mais en gelant chaque bouton avec une crème anesthésiante type Emla au préalable. 
Mais « d'où ce que ça vient cette cochonnerie-là »? La première question que le dermato m'a demandée : est-ce que votre fils prend des cours de natation? OUI? Comme je disais plus haut, ça ressemble beaucoup à une verrue, c'est très contagieux et ça « adore » l'humidité : donc la piscine, c'est son endroit préféré.  

Est-ce que ça se prévient? Pas vraiment, c'est certain que le lavage fréquent des mains pour réduire la probabilité de l'attraper peut aider. Les lésions peuvent apparaître entre 2 à 7 semaines après avoir été en contact avec le virus, donc c'est vraiment difficile à prévenir malheureusement. Heureusement, c'est très bénin comme infection.  

La fin de mon histoire : la semaine après, mon fils a une dizaine de nouvelles lésions et sa sœur (âgée de 6 mois) en a des milliers (j'exagère à peine, son mini corps en est couvert). Rendez-vous chez notre médecin de famille après avoir couvert mes enfants d'Emla et les enveloppé.e.s de pellicule de plastique : une heure d'enlevage de molluscums au scalpel.  

Si vous aviez le choix de faire disparaître une seule maladie (ou virus), laquelle choisiriez-vous?