Samedi le 13 mai, par un de ces beaux matins de printemps, nous avions rendez-vous au Zoo Ecomuseum pour une journée spéciale VIP. À vingt-cinq minutes du centre-ville de Montréal, le Zoo Ecomuseum de Sainte-Anne-de-Bellevue est un endroit magnifique où s’évader pour quelques heures (ou toute la journée!) avec vos enfants, grands passionnés d’animaux. Vous apprendrez en nature tout en contribuant à leur magnifique mission. Mais qu’est-ce qui distingue ce zoo des autres?
 
Le lieu et ses animaux
Le Zoo Ecomuseum est l’unique zoo extérieur de l’île de Montréal. On se promène donc en nature, au cœur de l’habitat naturel de chaque espèce. Toutefois, notez que vous ne verrez pas de girafes ou d’éléphants ici, seulement des animaux faisant partie du patrimoine naturel du Québec. Mais ne vous en faites pas, même sans zèbres, vos enfants pourront s’émerveiller devant l’impressionnante diversité de la faune de la province. Vous pourrez voir des caribous des bois, un lynx, un aigle royal, des loutres de rivière, une majestueuse effraie, des porcs-épics, beaucoup d’oiseaux et de reptiles, etc. Mon fils a adoré faire la connaissance de deux ourses noires. Et voir le couple de loups gris se chamailler pour de la nourriture est un moment qui restera gravé dans sa mémoire pour sûr!

Crédit : Caroline Dawson

 
Son caractère non commercial
Ouvert tous les jours de l’année (sauf le 25 décembre), cette sortie (qui consiste en la visite d’un organisme sans but lucratif) est parfaite pour une escapade qui ne finit pas par coûter les yeux de la tête. Il n’y a pas de restaurant, mais il est possible d’apporter son lunch pour profiter gratuitement de l’aire de pique-nique extérieure ou de l’aire de repas intérieure en cas de pluie. Pas de glissades, pas de mascottes, pas de modules en plastique. Mais en plein milieu de la promenade, on peut trouver un parc de jeux pour enfants réalisé avec des troncs d’arbres. Le stationnement est aussi gratuit. Le cœur de la sortie consiste vraiment en la découverte de la faune du Québec!

Crédit : Zoo Ecomuseum/Facebook

 
Sa mission responsable
Les animaux qu’on trouve à l’Ecomuseum ont une résidence permanente dans ce zoo pas comme les autres qui constitue une véritable institution québécoise dédiée à la conservation de la faune et au bien-être des animaux. Blessés ou orphelins, ils ont désormais une demeure chaleureuse où on sent le dévouement des employés pour leur offrir des soins adaptés à chacun. Le zoo rencontre les standards d’excellence pour la conservation des espèces, pour les bien-être des animaux et pour l’éducation.

Crédit : Caroline Dawson

Contrairement à d’autres zoos à vocation plus commerciale, le Zoo Ecomuseum ne nous donne pas l’impression d’être dans un parc d’attractions. Au contraire, on sent que l’on est assez chanceux pour partager un moment de la vie quotidienne de ces animaux qui ont trouvé refuge ici.

Dans tous les cas, mon petit a adoré son expérience et j’étais comblée de savoir que je participais à une sortie écoresponsable, hautement éducative sur le plan environnemental et sincèrement palpitante!

Et le concours?
Le Zoo Ecomuseum offre à une des lectrices de TPL Moms de profiter gratuitement de cette sortie responsable et amusante. On vous propose donc de gagner un laissez-passer familial pour la journée de votre choix! Pour participer, vous n’avez qu’à nous dire quel animal vos enfants préféreraient rencontrer à l’Ecomuseum, dans les commentaires. Le tirage aura lieu du 17 au 24 mai, 11 h. La personne gagnante sera contactée dans les commentaires. 
 
Informations pratiques
Zoo Ecomuseum
21125, chemin Sainte-Marie
Sainte-Anne-de-Bellevue
 

  • Ouvert tous les jours de 9 h à 17 h
  • Pour les petits, on peut calculer une visite du terrain et de ses résidents animaux (sans pause dîner) qui prend environ deux heures.
  • Tarifs de 16,75 $ pour les adultes et de 9,75 $ pour les enfants de moins de 15 ans. Les bambins entrent gratuitement jusqu’à 2 ans.
  • Vous pouvez aussi y célébrer des anniversaires.