Dans les dernières semaines, les sympathiques tuques EKKLO ont été mises en vedette dans les médias sociaux de Maxim Roy, DJ Champion, Frédérick De Grandpré, Clodine Desrochers, Geneviève Brouillette et Mai Duong, pour ne nommer que ceux.celles-là. Autant de personnalités touchées de près ou de loin par le cancer et qui ont enfilé les accessoires de la marque EKKLO, une collection de tuques légères et de foulards faite de bambou, spécialement conçue pour apporter chaleur et réconfort aux combattants du cancer.
 

Crédit photo : EKKLO

Une réalité que la fondatrice de la marque EKKLO connaît bien. Mère d’un beau grand garçon de 15 ans, Josianne Monette est survivante de deux cancers. Le 26 mai 2014, alors qu’elle était âgée de 37 ans, elle a reçu un premier diagnostic de cancer du sein. Et comme si ce n’était pas assez, un cancer du col de l’utérus a frappé à sa porte à peine un an plus tard. Son combat contre le cancer, elle l’a vécu dans la lumière et dans l’espoir, plutôt que dans l’apitoiement. C’est son positivisme qui ressort des communications que j’ai échangées avec elle.

Lors de son combat contre la maladie, elle m’a raconté s’être réveillée en constatant qu’elle n’avait plus de cheveux. Il lui avait alors été impossible de trouver une tuque en plein mois de juillet! C’est pendant son combat pour la vie que l’idée de créer des accessoires légers et réconfortants a germé. Aujourd’hui, elle souhaite redonner et humaniser l’enfer de cette maladie afin que les gens d’un peu partout sachent qu’ils ne sont pas seuls.

La collection qu’elle propose est écoresponsable et fabriquée au Canada. Bad hair day? Les accessoires ont été imaginés pour inspirer et égayer les combattants du cancer, tout en portant un message d’espoir avec une pointe d’humour. Josianne tenait à apporter chaleur, confort et douceur, tout en démontrant qu’il est possible de combattre le cancer de manière positive et lumineuse. À son image quoi!

Crédit : EKKLO

EKKLO est présentement en campagne de socio-financement et d’autres produits seront bientôt proposés aux combattant.e.s, aux supporteur.se.s et proches aidant.e.s. Comme la mission de l’entreprise est d’alléger le fardeau de cette fichue maladie,  5 % du prix de chaque article vendu est redonné à Leucan Laurentides-Lanaudière.

Avez-vous été touché.e, de près ou de loin, par le cancer? L’histoire de certain.e.s combattant.e.s vous a-t-elle inspiré.e?