Dernièrement, il me semble que, comme parent, c’est un peu plus désespérant qu’il y a quelques années lorsqu’on écoute les actualités internationales. De voir le dirigeant du pays le plus puissant du monde agir comme le toddler-in-chief et nous balancer des salades en disant que la presse répand des « fausses nouvelles »… ouf! Il est donc de plus en plus important de former des petits êtres critiques, qui s’interrogent et qui réfléchissent.
 


Crédit : Gautier-Languereau

 
Nous avons bien rigolé en lisant « La vérité selon Arthur » de Tim Hopgood et David Tazzyman, dont la couverture nous assure du contenu « Garanti 100 % mensonges »! Dans cette histoire pleine d’imagination, Arthur a fait une grosse bêtise et invente sa propre version de la réalité… des faits alternatifs, quoi! Un bon point de départ pour discuter avec son enfant de la vérité, des mensonges et de leurs conséquences. J’ai aimé l’idée de représenter la Vérité sous forme de personnage et le fait que cet album ne soit pas trop moralisateur.
 


Crédit : Larousse

 
Ensuite, avant de commencer à déblatérer du n’importe quoi selon ses impulsions et autres « covfefe », il faut commencer par la base : se munir d’un bon dictionnaire! Trouvez-moi old school, mais malgré tous les outils disponibles en ligne, je suis d’avis que c’est toujours bien d’avoir des bons vieux livres de référence à la maison. « Mon tout premier dictionnaire Larousse » est une excellente entrée en matière pour les enfants de 3 à 6 ans. En plus des mots qui sont très bien illustrés, il y a de chouettes planches de dessins qui s’avèrent très utiles pour expliquer les couleurs, les contraires et autres concepts de base.
 
Comment combattez-vous les « réalités alternatives » avec vos enfants?
 
Pour les retrouver en librairie ou en bibliothèque…
 
La vérité selon Arthur
Texte : Tim Hopgood
Illustrations : David Tazzyman
Éditions Gautier-Languereau, mai 2017.
 
Mon tout premier dictionnaire Larousse
Collectif
Larousse, mai 2017.